GRR1 Réunion : le tour du Piton des Neiges par les 3 cirques

GRR1 Réunion : le tour du Piton des Neiges

Cet article sur le GRR1 Réunion clôture nos articles sur les 3 GR de notre belle île ! Ce sentier de grande randonnée fait le tour du piton des Neiges en passant par les 3 cirques. Et vous pourrez retrouver ici le détail des 4 étapes de notre rando. Indications sur la marche, des idées pour bivouaquer ou se ravitailler et autres infos sur ce GRR1 Réunion.

Le tour du Piton des Neiges en 60km : nature et dépaysement.

GRR1 Réunion, une boucle par les 3 cirques

Nous avons fait le GRR1 sur 4 jours, en autonomie, donc 3 nuits en bivouac en tente au mois de Novembre. Une belle période, car les nuits commencent à être moins froides mais on n’est toujours rentré dans la saison des pluies.

LE BIVOUAC – Pour rappel, le bivouac c’est : poser sa tente aux dernières lueurs du jour (ou à la tombée de la nuit) et la remballer au lever du jour. De ne pas faire de feu s’il n’y a pas d’endroit prévu pour et de ne rien laisser sur place bien sûr !
En gros venir dormir en gênant le moins possible et sans laisser de traces de son passage !

Généralement, on pose la tente un peu avant ou un peu après les villages pour ne pas gêner les habitants.

Le GRR1 dans les grandes lignes

Tracé du GRR1 Réunion avec départ et points de bivouac.
Notre tracé du GRR1 Réunion (en rouge le départ et en bleu nos spots de bivouacs).

Le GRR1 Réunion est le sentier de grande randonnée qui fait le tour du célèbre Piton des Neiges en passant par les 3 cirques de l’île de la Réunion.

Salazie, Cilaos, Mafate, au plus proche du cœur de notre île !

• Distance : 63,35 km en commençant la boucle depuis le centre d’Hellbourg (Salazie).
  • Dénivelé : 4312 m+ et autant en négatif (4318 m-)
  • Marquage : 2 traits (1 rouge et 1 blanc)
  • Meilleures périodes : Septembre-Novembre ou au Avril-Juin. Les nuits sont plus fraiches qu’en plein été, mais les journées sont agréables et il y a moins de risque de pluie.

GRR1 Réunion : nos étapes

Comme à notre habitude, donc ayant des sacs plutôt lourds (entre 15 et 17kg), on décide de faire cette boucle en 4 jours pour avoir le temps de s’arrêter et d’en profiter. Hormis la 1ère journée, plus dure, il faut compter en moyenne 5H de marche par jour. Les temps ci-dessous n’inclut pas les pauses, donc bien prévoir 1 ou 2h de plus.
Nous sommes partis avec notre copain Eric, pour une belle aventure !

Etape 1 : Hellbourg (Salazie) > Cilaos (par le Piton des Neiges)

8h30 pour 20,47 km
Dénivelé : 1688 m+ / 1332 m-

De loin la journée la plus dure de notre GRR1 Réunion. Dans les guides, ils proposent souvent de couper l’étape en dormant au gîte du Piton des Neiges, mais nous n’aimons pas particulièrement ce gîte ET on fait la rando avec notre toutou, donc en tente.

• Point d’eau : à Hellbourg, il y a tout ce qu’il faut pour se ravitailler en eau et autre.
  • Bivouac : plusieurs spots en bas de la montée pour le gîte de Bélouve, puis sur le chemin jusqu’à la Caverne Dufour et en bas du Bloc à Cilaos.
Arrivée à Hellbourg pour commencer la randonnée du GRR1 Réunion.
Le centre du village d’Hellbourg à Salazie.
D’Hellbourg au gîte de Bélouve

On arrive donc au petit village d’Hellbourg à Salazie de grand matin. C’est l’heure de prendre un petit déj copieux à la boulangerie de la place centrale du village avant d’entamer notre périple ! On commence par remonter par une petite rue jusqu’au départ de la montée vers le gîte de Bélouve.

Au début, il fait beau, c’est très vert et les paysages sont grandioses. Ça ne fait que grimper jusqu’au point de vue sur Salazie depuis le gîte de Bélouve, où il n’y a plus vraiment de point de vue d’ailleurs. Les nuages sont arrivés avec une légère bruine.

De Bélouve au gîte de la Caverne Dufour

Puis on prend la direction le gîte du Piton des Neiges. Les panneaux indiquent 5h, en effet, c’est la plus longue partie de la journée. Ça monte, c’est humide et boueux, heureusement, de nombreuses passerelles ont été aménagées pour éviter de finir dans la boue ! Les paysages sont beaux, on est plongé en pleine nature.

On s’arrête au bout d’un moment pour pique-niquer. Il ne pleut plus mais c’est tout humide. On ne s’arrête donc pas très longtemps. Il y a plusieurs spots pour bivouaquer, mais il doit faire bien froid le soir. On continue jusqu’au Cap Anglais, eheh, plus qu’1h30 jusqu’au gîte… soit encore au moins 3 ou 4h en tout jusqu’à notre spot de bivouac à Cilaos.

Et on arrive finalement au gîte et à la bifurcation pour aller au sommet du Piton des Neiges. Nous y sommes encore aller il n’y a même pas 4 mois, donc on fait l’impasse ! Mais le point de vue depuis le plus haut sommet de l’île de la Réunion est toujours impressionnant, alors si vous ne l’avez jamais fait, c’est peut-être le moment !

Du gîte du Piton des Neiges à Cilaos

A partir de là, ça descend ! Et après un arrêt photo vue sur Cilaos avec Eric, on repart. Car mine de rien, le soleil vient de se coucher et nous ne sommes qu’en bas du bloc, il nous reste encore à aller jusqu’au Plateau des Chênes. Sur le chemin, il y a une petite boutique, on prend 3 bières bien méritées et on poursuit. On arrive juste avant la nuit.

La superbe vue sur Cilaos en redescendant du bloc depuis le Piton des Neiges.
La vue sur Cilaos en redescendant le Bloc depuis le Piton des Neiges.
Bivouac au Plateau des Chênes

On se pose et on installe nos tentes. Il y a un point d’eau (robinet) pas loin. Et Irène, une copine nous rejoint pour partager une étape avec nous !

Super pique-nique entrée / plat / dessert, mais après cette longue journée, on ne fait pas long feu !

Lorsque l'on arrive au Plateau des chênes il fait presque nuit à Cilaos.
Notre 1er spot de bivouac lors du GRR1 à Cilaos.

Etape 2 : Cilaos > Marla

5h30 pour 12,93 km
Dénivelé : 1294 m+ / 1016 m-

Journée beaucoup plus cool que la 1ère avec de belles baignades mais tout de même un bon dénivelé.

• Point d’eau : il y a de l’eau sur le chemin (bassins et cascades). Egalement à la petite source Jacob en bas du Taibit et sur Marla.
  • Bivouac : plusieurs spots possibles sur l’aire de pique-nique du Taibit. Il y a des kiosques et des poubelles. Egalement dans la montée du Col (1 à 2 tentes max) et bien sûr à Marla.
Du Plateau des Chênes au Taibit

On démarre la journée de bonne humeur et sous le soleil. On prend le petit déjeuner et on remballe nos affaires. Après même pas 10 mins de marche, on s’arrête faire trempette dans un des petits bassins sur le chemin. Ça nous fait un bien fou, une vraie douche péi… puis on redémarre.

La deuxième journée du GRR1 Réunion commence bien avec une baignade à Cilaos.
Petite baignade à bassin bleu au réveil.

En chemin vers le Taibit, on traverse la route et on redescend le sentier juste après l’arrêt de bus Bois Rouge. On fait de nouveau une pause à la cascade dans le Bras de Cilaos. Il fait super beau et ça donne envie de s’arrêter partout. Mais après la baignade on repart. On arrive finalement sur la route au niveau du départ du sentier pour le Col du Taibit.

Sentier du Taibit jusqu’à Marla

C’est parti pour la montée plus sérieuse. Au bout de quelques virages, il y a la petite source Jacob sur la droite. L’eau est potable. Et encore plus haut on fait une nouvelle pause à la tisanerie sur la droite. On prend bien sûr une boisson pour la montée (et oui, vous pourrez y déguster une tisane pour la montée et/ou une pour la descente) !

Après ce rafraichissement bienvenu, on repart de plus belle et passons devant le croisement pour les 3 Salazes sur notre droite (ici notre article sur l’ascension des 3 salazes). On poursuit dans la forêt vers le sommet du col du Taibit. Il y a quelques spots de bivouac mais pour 1 tente ou 2 max. ça y est, nous y sommes, sur notre droite, Cilaos, et sur notre gauche Mafate, avec notre prochain arrêt, Marla.

On redescend tranquillement vers le village. Ça se couvre lorsque l’on arrive. Mais on profite qu’il ne fasse pas encore trop froid pour se rincer au robinet de chez Jimmy (le snackbar de Marla). Et bien sûr, on s’arrête boire notre petite bière syndicale au snack.

Bivouac à Marla

C’est samedi, on avait prévenu Éric et Irène que bivouaquer dans le village ça risqué d’être… festif. D’habitude, si on est là le weekend, on s’éloigne pour éviter le bruit jusqu’à pas d’heure… mais comme on mange en gîte, on ne voulait pas laisser nos affaires trop loin en pleine nuit, on a donc fait le choix de quand même bivouaquer près de l’école.

Et comme d’habitude, il faut être bien fatigué pour s’endormir en tente un samedi à Marla. Heureusement, le super apéro et repas au gîte Le Giroday combiné à la fatigue et des écouteurs, nous ont permis de « presque » occulter le bruit ! A bon entendeur !

Etape 3 : Marla > Le Bélier

5h15 pour 15,28 km
Dénivelé : 828 m+ / 970 m-

Une belle étape, un peu moins dure encore que les précédentes, mais un peu longue après le Col de Fourche.

• Point d’eau : à Marla, à la Nouvelle puis plus rien jusqu’au Bélier (une petite boutique en passant par le Col des Bœufs).
  • Bivouac : plusieurs spots (Maison Laclos, La Nouvelle, La Plaine des Tamarins mais humide, Col des Bœufs, mais attention au froid…).
De Marla à La Nouvelle

Après un petit déj « croissants » au snack de Marla, Irène fait demi-tour direction Cilaos. C’était super sympa l’étape tous les 4, on a bien rigolé ! Nous on repart direction La Nouvelle sous le soleil.

Départ de Marla pour notre 3ème étape du GRR1 Réunion sous le soleil.
On débute cette nouvelle journée sous le soleil.

On passe d’abord devant l’église du village et l’élevage de cerfs (sur la droite), puis on continue direction Maison Laclos. C’est assez rapide, puis on bifurque ensuite vers la gauche vers la Nouvelle par la passerelle Ethève. (Il y a 2 sentiers pour rejoindre La Nouvelle depuis Marla). On passe sous des filaos jusqu’à arriver à des bassins et la passerelle qu’on traverse.

Ça remonte un moment jusqu’au plus grand village de Mafate.

Ça y est, on arrive à la Nouvelle et comme c’est Dimanche, il y a pas mal de monde. On s’arrête à un snack pour faire la pause déjeuner. On croise des potes qui ont fait la fête ici la veille mais aussi une oie féroce qui kiffe pas du tout notre petite Huaca et qui lui tourne autour… la pauvre !

De la Nouvelle au Col de Fourche
Vue sur La Nouvelle lorsque l'on remonte vers la Plaine des tamarins.
La superbe vue sur La Nouvelle lorsque l’on remonte vers la plaine des Tamarins.

Après le déjeuner, on repart direction le Col des Fourche. Ça grimpe assez vite pour rejoindre la Plaine des Tamarins. Une grande plaine verte, avec du joli gazon haut et bien sûr comme son nom l’indique… de nombreux pieds de tamarins !  Et qui dit beau gazon… dit vache ! Plein de jolies vaches en train de brouter paisiblement !

Le sol est humide mais tout à fait raisonnable. Pendant et après les pluies ici ça peut être une vraie pataugeoire de boue ! Après avoir traversé cette jolie plaine, et bien, ça remonte.

Au bout d’un moment, il faut bifurquer à droite vers le Col de Fourche. Le sentier est ouvert et pourtant pas super bien entretenu, en plus le temps s’est dégradé, il y a pas mal de brouillard. Mais on arrive en haut du Col et c’est parti pour de la redescente !

Du Col de Fourche au Bélier

Il commence à se faire tard et avec le brouillard, la luminosité est faible. On connait le Bélier et comme on ne voit pas d’endroit pour bivouaquer là-bas, on décide de se poser à l’un des kioskes sur le chemin qui y mène. Il ne fait pas trop froid et le temps s’améliore.

C’est déjà la dernière soirée de notre GRR1 Réunion… le temps passe vite !

C’est dimanche soir, il y a donc très peu de trafic, peut-être 3 voitures sur toute la soirée ! On prend notre dernier repas entre copains… et une fois dans la tente, le gazon nous fait un matelas naturel, on dort bien !

Etape 4 : Le Bélier > Hellbourg

4h pour 14,67 km
Dénivelé : 502 m+ / 1000 m-

La dernière journée de notre GRR1 Réunion, dur dur. Mais une belle journée, entre villages, forêt et bassin, encore une étape haute en couleur.

• Point d’eau : dans le village du Bélier, il y a des robinets et poubelles dans une aire à gauche environ 300 mètres après l’église. Dans la rivière de Grand Sable s’il y a assez de débit, à Trou Blanc, dans la remontée vers Hellbourg et au village.
  • Bivouac : quelques spots avant le Bélier et vers Grand Sable.
Le Bélier vers Bras Marron par Grand Sable

On se lève sous le soleil ! Il fait bon, et nos tentes sèchent parfaitement le temps du petit déjeuner.

Temps parfait lors de la dernière étape de notre GRR1 Réunion.
Réveil au soleil juste avant d’arriver au Bélier.

Le moral est au top même si c’est notre dernière journée de GRR1. Il ne reste que 10/15 mins pour arriver au village du Bélier. On recharge nos camelback et on repart vers Grand Sable.

On marche un peu et on fait notre 1ère pause pour se baigner dans un petit bassin, là où on traverse la rivière. En remontant la rivière il y en a d’autres.

Pause baignade à Grand Sable sur le chemin vers Hellbourg depuis le Bélier.
Pause baignade à Grand Sable.

Sur le chemin, il y a le sentier pour le Piton d’Anchaing sur la gauche, on passe notre tour hein ! Puis on continue jusqu’au parking de Bras Marron. Pour ceux qui connaissent, c’est le parking pour le canyoning de Trou Blanc (ici notre article sur un weekend à Salazie).

De Bras Marron à Hellbourg

D’ici, il ne reste que 3,5km pour rejoindre le centre d’Hellbourg et environ 200 mètres de dénivelé positif. Par contre il fait bien chaud et le bitume de la route est brulant (la fin se fait essentiellement sur la route). Notre Huaca qui n’a eu aucun souci de tout le GRR1 Réunion cherche tous les points d’ombre possible…

Sur le chemin, des petites maisons colorées ou recouvertes de végétation. Puis on prend sur la gauche le petit raccourci par les anciens thermes ! Il reste peut-être 1/4h avant d’arriver… On remonte les escaliers qui mènent au village… ça y est nous y sommes. On en profite pour déjeuner là où on a commencé notre périple 4 jours plus tôt !

On espère que cet article vous sera utile pour préparer votre GRR1 ! N’oubliez pas de vérifier l’état des sentiers sur le site de l’ONF et de prévenir des proches lorsque vous partez en randonnée.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Instagram pour connaitre toutes nos aventures et idées de sorties !

2 Comments

1. Clémentine
    29 juillet 2022

Bonjour, merci pour votre itinéraire détaillé. Ça donne envie ! Nous planifions de faire le GR R1 en octobre et nous nous demandions comment vous aviez fait pour rejoindre Hell Bourg? En voiture (ou avez vous laissé votre voiture ?) ou en transport en commun (quelle ligne ?) ? Merci beaucoup, très belle journée

• Bonjour, on a rejoint Hellbourg en voiture, on s’est garé en plein centre devant la place avec l’office de tourisme, ça ne craint pas grand chose pour le coup. Bonne rando !