Slovaquie en van, coup de cœur innatendu

2 semaines en Slovaquie en van

Un pays dont nous avions peu voir pas entendu parlé mais qui vaut vraiment le détour !

Contrairement à notre road trip en République Tchèque, d’où nous arrivions justement, nous avons eu très beau temps et avons pu en profiter pour aller randonner dans des endroits magiques.

Entre petits villages traditionnels, châteaux et randos… retrouvez ici les détails de notre itinéraire de voyage en Slovaquie en van et quelques infos utiles pour le vanlife en Slovaquie.

Visiter la Slovaquie en van

1/ Itinéraire de 2 semaines en Slovaquie

(période : octobre)

Retrouvez sur la carte ci-dessus nos différents spots en Slovaquie : pour garer son van, randonner, manger, sortir… !

1.1/ Arrivée en grande pompe à Bratislava

Nous commençons notre road trip en Slovaquie par sa capitale, Bratislava. C’est une petite capitale, mais elle ne manque pas de charme. Bercée par le Danube et surplombée par le château de Bratislava, on a beaucoup aimé s’y perdre. On y a passé 2 jours, ce qui nous parait bien.

Découvrez le château de Bratislava lors d'un road trip en Slovaquie en van.

Nous avons bien sûr :

• visité le centre de la vieille ville, les belles places, le théâtre national et posé avec les statues  (ici le « man at work ») ça et là disposées.

Le célèbre Man At WOrk dans les rues de Bratislava en Slovaquie.

• Nous sommes montés au château d’où l’on a une vue imprenable sur la ville et le Danube.

La vue depuis le château de Bratislava, lors de notre voyage en Slovaquie en van, ça claque !

• Avons visité l’église bleue, l’église Elisabeth et remonté la rue Saint-Michel jusqu’à la Porte Saint-Michel (seule porte conservée des anciennes fortifications médiévales).

L'église bleue ou église sainte elisabeth à Bratislava

• Goûter la gastronomie locale, comme le Bryndzové Halusky, pas du tout calorique !!

Gouter au Bryndzové Halusky, plat traditionnel slovaque.

• Bu des bières le long du Danube dans un bar éphémère présent pour les beaux jours (à priori nous sommes sur la fin).
Spot pour dormir en van à Bratislava :

Nous sommes posés dans un parking gratuit le long du Danube et proche d’un parc, de l’autre côté du centre-ville de Bratislava. Nous avons une belle vue sur la ville. La journée, il y a du monde mais c’est assez calme la nuit. Nous sommes à 1/4h du centre à pied (traverser le pont Stary Most) et à une dizaine de minutes (sud-ouest) du centre commercial Aupark avec toilettes et prises.

Vue de nuit sur la ville de Bratislava, le pont ufo et le château.

1.2/ Les maisons peintes de Cicmaci

Čičmany est un petit village situé dans les montagnes Strážov, proche de la rivière Rajčianka. Ses maisons sont classés monuments historiques, et lorsque l’on arrive, on comprend mieux pourquoi.

Admirez les superbes petites maisons en bois peintes de Cicmany.

Ses maisons typiques sont peintes avec des motifs blancs géométriques qui sont des motifs qu’ils utilisent dans leurs tissus et vêtements traditionnels.

On y passe une petite après-midi agréable et pique-niquons aux abords du village. Il n’y a personne (on a dû croiser 4 ou 5 personnes en 2/3h).

Les motifs blanc des maisons de Cicmany en Slovaquie représentent les motifs de leur broderie.

Spot pour dormir en Slovaquie en van :

Nous aurions très bien pu dormir sur le parking en terre de la ville (car nous étions les seuls présents) et il y a des toilettes chimiques et en dur et poubelles, mais nous avons choisi de remonter quelques kilomètres pour dormir en nature proche d’un petit ruisseau.

1.3/ Paysages fantastiques des Tatras Mountain

Lors de notre voyage nous avions rencontré un Polonais qui nous avait parlé des Tatras Mountain, limitrophes de la Pologne et de la Slovaquie. Nous décidé donc d’aller randonner dans ce parc national, et vraiment on a adoré, on aurait même aimé prévoir plus de temps là-bas pour découvrir d’autres sentiers.

Découvrez les magnifiques paysages des Tatras Mountain lors d'un voyage en Slovaquie en van

Ici un aperçu des paysages de notre randonnée dans les Tatras Mountain en Slovaquie. (>>Ici l’itinéraire exact de notre randonnée).

Randonner en Slovaquie : magnifique vue depuis un sommet des Tatras Mountain.

Spot pour dormir en van à Tatranska Lomnica :

Etant donné que nous y étions pour randonner et que le but était de partir tôt le matin, nous avons dormi sur le parking du départ du téléphérique (station de ski en hiver). En semaine en octobre c’était TRÈS clame, nous avons été tranquille. Néanmoins il doit y avoir de très joli spot nature dans le coin.

1.4/ Ne pas manquer la marche de la Sucha Bela

Il fait beau, nous en profitons pour enchaîner les randonnées en Slovaquie. Pour changer de paysage, nous décidons d’aller découvrir les grottes de Sucha Bela, dans le parc national du Paradis Slovaque, ou le Slovensky Raj. Cette marche est renommée très belle et ludique. Beaucoup de marches fixées dans la roche, d’échelles vertigineuses…

La marche de Sucha Bela en Slovaquie est magnifique.

C’était vraiment génial et pas difficile si on a l’habitude de randonner et qu’on a pas le vertige. Il faut compter environ 3h pour 7,8 km en aller-retour par le même chemin (à l’aller, environ 400m de dénivelé positif). Personnellement nous avons préféré faire une boucle, avec le retour un peu plus long (8,2 km à peu près). Le chemin retour n’est pas spécialement indiqué mais nous avons trouvé facilement.

La randonnée à ne pas manquer en Slovaquie, les gorges de Sucha Bela dans le paradis slovaque

La 1ère partie dans les grottes était un peu compliquée avec un chien. Nous avons réussi car Huaca ne fait que 10 kilos et Romain s’est senti de la porter lors des passages difficiles. Sinon ça n’aurait pas été possible.

Osez les échelles vertigineuses des gorges de Sucha Bela lors d'un road trip en Slovaquie en van

Départ du camping de Podlesok, petite commune de Hrabusice. Nous étions garés à un parking à l’entrée. L’accès au parc est payant, mais vraiment très raisonnable, environ 1,5 € par personne. Et si vous passez avant l’ouverture (7h), en plus il n’y a personne.

A faire absolument en Slovaquie, la marche des gorges de sucha Bela dans le paradis slovaque

Spot pour dormir en van dans le Paradis Slovaque :

Nous continuons 7 km plus au sud, et nous posons sur le petit parking en terre de départ de randonnée de Blazloch. Très calme, aucun service.

1.5/ Blazloch, toujours au cœur du Paradis Slovaque

Magnifique lac dans le parc du paradis slovaque lors de notre trip en Slovaquie en van

Nous décidons de rester un peu dans le coin et de nous promener, mais pas en mode rando, plutôt promenade vers les lacs et cueillette de champignon. Il y a encore pourtant de quoi faire si vous voulez marcher. Beaucoup de sentiers… et une petite carte au départ.

Notre cueillette aux champignons a été fructueuse, festin !

Même spot :

Dormir en van dans le parc national du paradis slovaque, en pleine nature.

On profite du Paradis Slovaque avant de reprendre la route !

1.6/ Levoca, la petite ville fortifiée

Après ces quelques jours nature / randonnée, on fait une petite halte d’une journée dans la belle ville fortifiée de Levoca. Clairement, à part si vous décidez de marcher jusqu’à l’église sur la colline (2h/2h30 aller-retour avec 200m de dénivelé positif à l’aller), 2h/3h suffise pour découvrir la ville. Ville qui fait d’ailleurs parti du patrimoine mondial de l’Unesco.

Centre ville de Levoca, petite ville fortifiée de Slovaquie.

La ville est belle, les fortifications en bon état. En faire le tour fait une promenade sympa. Nous avons mangé dans un restaurant local où l’on a pu apprécier une bonne bière sur leur terrasse et avons fait un peu de shopping d’artisanat local.

Spot pour dormir en van à Levoca :

A l’intérieur des fortifications, le parking principal. Très calme en cette saison, peut-être 5 voitures la journée et nous étions seuls la nuit. Par contre, rester discret, ce n’est pas un lieu pour sortir une chaise de camping, mais plutôt pour ne pas avoir à reprendre la route après avoir bu peut-être plus qu’une bière au final !

Nous avons dormi sur le parking à l'intérieur des fortifications de Levoca en Slovaquie.

1.7/ Le château de Spis, symbole du pays

Encore un château me dirait vous… et partiellement en ruines qui plus est ! C’est pas faux !
Mais, le château de Spis jouit d’une vue magnifique. Perché sur une colline, il fait face aux Tatras Mountain et son manteau neigeux.

Faites un détour par le château de Spis près de Levoca lors d'un voyage en Slovaquie en van

La visite coûte environ 8€ par adulte et dure 2h. Le parking est gratuit mais mieux vaut arriver tôt (ouverture à 9h), ou alors comme nous en fin de journée. Sinon vous allez devoir marcher un peu pour y aller ! D’en haut on peut vraiment apprécier l’architecture du château… dommage nous n’avons pas pensé à faire voler le drone… ça aurait valu le coup (ici pour vérifier les horaires, en anglais).

De l’intérieur la vue sur les murailles du château de Spis est très belle, aussi sur les montagnes de Tatras.

1.8 / Kosice, à la frontière Hongroise et ça se sent

Nous restons une petite journée à Kosice. Rapide, mais encore une fois, tout est concentré dans le centre historique de la ville. Alors quelques heures suffisent si on a pas trop le temps d’y rester.

Visiter le centre historique de Kosice en Slovaquie et la rue Hlavná Ulica.

C’est sympa de se balader dans la rue principale, Hlavná Ulica, avec tous ses bâtiments colorés et tomber sur la cathédrale gothique Sainte Elisabeth. A priori une des plus grandes du pays ! Nous ne sommes pas montés en haut de la cathédrale, mais nous avons vu des photos qui donne à croire que ça vaut le coup de monter !

Juste à côté, la tour Saint-Urbain et ses jolis toits, ils me font penser aux toits que l’on voyait souvent en Croatie. Il y a aussi le théâtre, le palais de Kosice… mais vraiment, la majorité des choses à voir est concentrée sur cette grande artère !

De jolis bâtiments dans le centre ville de Kosice, la 2ème ville de Slovaquie.

On a bien aimé se balader dans le parc plus au Est de la ville. Surtout Huaca, notre toutou (a à peine 5 minutes à pied de la rue Hlavná Ulica).

2/ Info pratiques – la Slovaquie en van

Voici quelques infos utiles pour préparer un voyage en Slovaquie en van.

2.1/ Où garer son van en Slovaquie

C’est assez facile de trouver des spots où se garer. En tout cas à cette période (début octobre), il y a peu de touristes et encore moins de vans / camping car. Les locaux n’ont pas l’air gênés par notre présence (nous restions très discrets si proche d’habitation). Pensez à l’application park4night et les cartes (avec route, montagne, fleuve).

2.2/ Où se doucher et récupérer de l’eau

Nous n’avons pas eu de problème pour trouver de l’eau et refiler nos petites réserves. Pour les douches, c’était à la douche de camping et savon bio-dégradable.

2.3/ L’état des routes en Slovaquie

L’état des routes est plus que correct. Par contre n’oubliez pas qu’il faut une vignette pour circuler sur la plupart des routes rapides et autoroutes en Slovaquie. C’est tout à fait raisonnable : 10€/ 10 jours, 14€/ mois, 50€ à l’année. On peut l’acheter en rentrant dans le pays, dans les stations service.

2.4/ Quel budget en prévoir ?

On utilise l’euro en Slovaquie, néanmoins, la vie est un peu moins chère qu’en France. Du coup, personnellement, nous dépensions environ 20€ / jour pour 2 essence compris.

Parcourez les magnifiques routes de Slovaquie en van lors d'un road trip en Europe.

>> On espère que cet article sur la Slovaquie vous sera utile ou vous a donné envie de visiter la Slovaquie en van. N’hésitez pas à nous laisser un petit message si c’est le cas ou si vous avez une question !

D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Road trip en République Tchèque en van, Visiter Berlin en van

18 Comments

1. BATUT DAJEAN SYLVIE
    28 septembre 2023

Je n’arrive pas à enlever votre trajet de google map ??? Et il se supperpose au mien !! Comment faire
    Merci

• Christine Dos Santos
      14 février 2024

Bonjour, vous pouvez aller en bas de Google map. Cliquez sur « enregistrés ».
      Cliquez sur « cartes ». Allez sur  » Slovaquie » et décliquez ce que vous ne désirez plus voir apparaitre.

2. Ludovic
    16 août 2022

Hello, merci pour vos précieux conseils et le partage de votre expérience. Nous sommes aussi en van et nous cherchions de bonnes info pour faire la Tchéquie et la Slovaquie, chose faite. Direction la Hongrie maintenant…

3. Rouyer
    2 mai 2022

Bonjour,
    Merci pour ce témoignage. J’y serai dans quelques jours, pourriez vous partager l’adresse du Bryndzové Halusky? 🙂

• Hello ! Le Bryndzové Halusky est un plat traditionnel… du coup vous pourrez en trouver facilement en Slovaquie ! Bon trip

4. Elise
    2 février 2022

Super article très intéressant qui donne envie de vivre l’expérience de la vanlife en Slovaquie

• Hello ! Merci pour ce commentaire sympa ! Ca motive et ça nous remet le nez dedans… vivement les prochaines vacances !

5. Joel
    21 juin 2021

Bonjour et merci pour ce partage, ce pays nous tente de plus en plus. Quand on voyage en van, ou camping car, quand est il des air de services pour vidange eaux grises/ noires et ravitaillement en eau?
    Merci pour votre réponse et bon vent!

• Bonjour Joel ! En camping car, je pense que le plus simple pour vider les eaux grises / noires ou récupérer de l’eau et de s’arrêter de temps en temps à des aires de camping car. Je crois qu’il faut compter environ 20/25€. En espérant que vous pourrez découvrir la Slovaquie !

• JOEL ALBERTONE
        28 juin 2021

Merci pour la réponse! Vu le cout, mieux vaut donc y rester la nuit. Mais j’imagine que l’on peut aussi trouver des camping plus ou moins sauvages. Je vais essayer de trouver un site les répertoriant.
        Merci encore.
        Joël

• Bonjour, oui, une fois de temps en temps pour les eaux grises / noires et se recharger en eau et après trouver du camping sauvage. Faire attention car il n’est pas officiellement autorisé en Slovaquie, mais en étant discret et respectueux ça le fait !

6. Samuel
    22 avril 2021

Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site qui regorge d informations tres intéressantes et les belles photos .
    Je le garde précieusement ..
    Samuel

• Bonjour Samuel, merci beaucoup pour ce commentaire qui fait chaud au cœur ! En espérant qu’il vous inspire de beaux voyages.