Marla>Cilaos : étape 6 du GRR2

Marla>Cilaos : notre 6ème étape de la traversée de la Réunion à pied ! Dernière journée dans Mafate de ce GRR2 avant d’arriver sur Cilaos.

GRR2 J6 du Nord au Sud

Marla>Cilaos

• Durée : 5h
  • Distance : 12,39 km
  • Dénivelé Positif : 986 mètres / Dénivelé Négatif : 1325 mètres
  • Marquage au sol : Bon / Etat du sentier : Bon
Un réveil givré à Marla !

On pensait avoir la chance d’avoir le soleil pour nous réchauffer tôt le matin, mais il a décidé de se lever derrière la plus haute montagne. Heureusement, on a tout de même une vue magnifique sur le col du Taibit, les 3 Salazes et alentour. On réunit donc nos affaires fraichement pour décoller au plus vite.

Notre 6ème étape du GRR2 Marla Cilaos démarre au lever de soleil.

Le soleil se lève gentiment lorsque l’on passe devant la petite église de Marla et les ânes tout proches. Petite originalité du coin, un élevage de cerfs, on ne voit pas ça tous les jours à la Réunion !

Les ânes du village de Marla à Mafate lors du jour 6 du GRR2 Marla Cilaos.

1/2) Marla > Col du Taibit

Après même pas 10 minutes de marche, on repasse devant le snack chez Jimmy. On s’arrête pour remplir nos poches d’eau et retirer quelques couches de vêtements.

Au panneau directionnel, on longe l’école par la droite, direction le col du Taibit. On passe entre quelques gites et habitations jusqu’en bas du col qui sépare Mafate et Cilaos. Et c’est parti pour une belle ascension !

A savoir, Marla est le seul endroit où passent les 3 différents GR de l’île de la Réunion.

Les panneaux d'indications depuis Marla pour la remontée du col du Taibit.

Superbe vue sur Marla et la Nouvelle lors de cette montée mi ombre mi soleil. Ca grimpe bien, mais sans difficulté particulière.

Vue sur Marla et La nouvelle depuis la montée du col du Taibit lors du Marla Cilaos du GRR2.

Au niveau du sommet du col, on aperçoit Cilaos de l’autre côté... c’est là que nous allons ! Ca semble encore loin non ?

Vue sur Cilaos depuis le sommet du col du Taibit lors de l'étape Marla Cilaos de la rando du GRR2
La redescente du col du Taibit vers Cilaos

En montée comme en descente, on peut voir les 3 Salazes, les célèbres formations rocheuses sur lesquelles il est possible de faire du rappel et de l’escalade avec un guide agrée ! Ici la bifurcation pour monter aux 3 salazes ! Retrouvez sur le blog de Nouloutou, notre article sur l’ascension des 3 Salazes.

Bifurcation vers les 3 salazes lors de la redescente du col du taibit depuis Marla.

On profite de la vue avant de reprendre le chemin et entamer la descente vers Cilaos, qui se fait en partie à l’ombre. Il y a quelques spots de bivouac possible pour 1 tente, mais proche du sentier. On passe par l’îlet des Salazes et passons devant la Tisanerie sur notre gauche. Sympa pour boire les traditionnelles boissons prévues « pour la montée » ou « pour la descente » ou manger un petit encas.

La petite tisanerie pour une pause bien méritée lors de la descente du col du taibit.

On poursuit notre chemin, on a RDV en bas du Taibit avec notre pote Florent qui vient finir la marche avec nous jusqu’à Cilaos et récupérer notre acolyte à 4 pattes, Huaca.

Il y a un petit point d’eau sur la gauche, la source Jacob. On entend le bruit des voitures… ça fait bizarre après ces 6 premiers jours en immersion totale en pleine nature. En plus c’est dimanche, la valse des motards !

On retrouve Florent qui arrive depuis Cilaos à pied. On s’arrête à l’aire de pique-nique pour un déjeuner bien mérité, 50 mètres sur la gauche, en bas du col du Taibit.

Aire du pique nique au départ du col du taibit lors de notre étape Marla Cilaos pendant le GRR2.
  • Point d’eau : il y a des robinets sur place mais pas toujours alimentés, sinon il faut remonter à la source Jacob (en remontant vers le Taibit).
  • Bivouac possible : oui, sur l’aire de pique-nique. Pour plusieurs tentes, il y a aussi des kioskes et des poubelles.

2/2) Taibit > Cilaos

Par la cascade Bras Rougepar le plateau des chênes, c’est le sentier du GRR1, sur lequel nous ferons bientôt un article également.

La descente jusqu’à la cascade Bras Rouge est plutôt facile. Mi-ombre mi-soleil avec de beaux panoramas. Un peu avant la cascade Bras Rouge on peut bifurquer à droite vers le bassin La Roche, mais l’ayant déjà fait on décide de poursuivre notre chemin.

Arrivée à la cascade Bras Rouge lors de la randonnée du GRR2 Marla Cilaos.

A la cascade Bras Rouge, on s’arrête faire quelques photos et profiter du paysage.

La magnifique cascade Bras Rouge à Cilaos.

On peut se baigner et reprendre de l’eau, puis on redémarre pour la remontée jusqu’à Cilaos. Rien de bien compliqué, le sentier est principalement à l’ombre et remonte vers la route. On la longe 5 mins avant de remonter sur Cilaos par le sentier à droite de la route en lacets.

Vue depuis la dernière petite montée jusqu'au village de Cilaos.
Arrivée à Cilaos, on se déleste !

Ca y est, on a fait Marla Cilaos ! Une fois à Cilaos (arrivée au niveau du Parking de l’église) on refait nos sacs avec moins de kilos. Et oui on lâche nos sacs de couchage et la tente pour les 3 derniers jours. Mais aussi les affaires de notre petite chienne Huaca qui aura parcouru déjà 2/3 du parcours avec nous, mais qui repart avec Florent car les 3 derniers jours seront trop éprouvants.

Arrivée au parking de l'église de Cilaos après la journée Marla Cilaos pour le GRR2.

Plus long, possibilité de boue et surtout 2 jours à marcher dans les scories (pierre abrasive au niveau du volcan)… et ça c’est rédhibitoire pour les papattes ! Donc c’est le cœur lourd, mais aussi super happy qu’elle ait partagé ces 6 jours avec nous, qu’on fait de gros bisous à Huaca et Florent et qu’on se dirige vers notre abri pour la nuit, le gîte d’une amie « Au Cœur du Paradis ».

• Bivouac possible : Oui, au Plateau des Chênes (être discret car camping interdit, bien respecter le « bivouac »). Mais aussi vers le Bloc ou en bas du Kerveguen.
  • Point d’eau : Oui, sur la gauche en remontant vers les kiosques du haut pour le plateau des Chênes. Egalement au départ du côteau de Kerveguen (point d’eau au départ de la rando).
  • Altitude : 1200m environ, plutôt 1300m pour le bloc et Kerveguen.
Au cœur du Paradis, la maison d’hôtes de Geneviève et Yannik

1ère nuit en gîte de notre périple. Ça fait du bien de prendre une vraie douche et dormir dans un bon lit après 6 jours et 5 nuits en tente. Joli gîte super bien situé, de plus la vue est superbe depuis le jardin mais aussi depuis le balcon ! Il est possible de se faire à manger (cuisine équipée). Leur site internet !

La vue depuis le balcon du gîte Au Coeur du Paradis où nous avons fait escale lors de notre étape à Cilaos.
Conclusion de cette 6ème étape du GRR2 à la Réunion – Marla Cilaos :

Une superbe journée, de très beaux paysages, de quoi se baigner, remplir ses poches d’eau. Rien à dire, on a beaucoup aimé cette étape.

La prochaine étape : Cilaos > Plaine des Cafres (Bourg Murat)

Pour ne rien rater, suivez nos aventures sur Facebook et Instagram !

Soyez le premier à commenter