Roche Plate>Marla : étape 5 du GRR2

Roche Plate>Marla : notre 5ème étape de la traversée de la Réunion à pied ! Dernière soirée dans Mafate de ce GRR2.

GRR2 J5 du Nord au Sud

Roche Plate>Marla

• Durée : 4h30
  • Distance : 10,42 km
  • Dénivelé Positif : 902 mètres / Dénivelé Négatif : 441 mètres
  • Marquage au sol : Bon / Etat du sentier : Bon

Le GRR2 passe normalement par le Bronchard et la Nouvelle, mais faisant les nuits en tente, on a préféré passer par Trois Roches pour faire une pause déjeuner « baignade » !

Baignade à la cascade Trois Roches à Mafate lors de la rando Roche Plate Marla.

1/2) Roche Plate > Trois Roches

Le village de Roche Plate

Ayant dormi un peu avant le village de Roche Plate, on commence par la traversée du village. On attend bien sûr notre ami Éric qui pour la 2ème fois nous rejoint pour faire 1 étape avec nous ! Il nous emmène un petit-déjeuner de roi (jus de fruit frais, grosse brioche au sucre…), de quoi bien commencer la journée.

Traversée du village de Roche Plate lors de l'étape Roche Plate Marla lors de notre GRR2
  • Point d’eau : Oui, derrière le panneau d’information devant l’école.
  • Bivouac possible : Oui, un peu avant le village sur la gauche proche du cours d’eau (1 tente) ou un peu après la bifurcation pour 3 Roches (2 tentes max).

A savoir, depuis l’incendie du Maïdo, on ne peut plus emprunter le chemin de la Brèche depuis le Maïdo. A priori on peut encore traverser le village de Roche Plate même si la plupart des habitants ont du partir et l’école du village fermer.

La bifurcation pour Trois Roches
Bifurcation pour Trois Roches à Mafate lors de la portion Roche Plate Marla du GRR2 à la Réunion.

Au niveau du panneau de bifurcation juste après le village, nous prenons à droite vers Trois Roches. Sur le chemin il y a quelques spots de bivouac possible et de très beaux panoramas !

Be beaux points de vue sur la randonnée Roche Plate Marla lors de noter 5ème étape du GRR2.

Nous passerons devant la Tisanerie qui est ouverte, mais comme on vient de prendre un super petit déjeuner, on passe notre tour. La marche se fait en montée et descente au soleil, mais ça va.

La tisanerie de Trois Roches en venant de Roche Plate dans le cirque de Mafate à l'ile de la Réunion.

On arrive à Trois Roches, où l’on s’arrête pour une longue pause de midi. Baignade, rinçage à l’eau de quelques t-shirts, que l’on peut sécher au soleil sur les rochers pendant que l’on déjeune.

Le magnifique spot de pique-nique et baignade de Trois Roches à mafate, un arrêt obligatoire sur la route de Marla.

Après cette pause détente rafraichissante, notre copain Eric repart dans l’autre sens et nous laisse finir notre chemin vers Marla !

Eric, notre pote venu nous ravitailler sur le sentier entre Roche Plate et Marla à Mafate lors de notre GRR2.
  • Point d’eau : Oui, la rivière !
  • Bivouac possible : OUI, plusieurs spots possibles avant et après Trois Roches.

2/2) Trois Roches > Marla

La montée jusqu’à chez Jimmy

On longe tout d’abord la rivière à plat, puis une 1ère montée au soleil qui offre une belle vue sur Mafate et la montée vers Marla.

On quitte Trois Roches direction Marla, petit village de Mafate à la Réunion.

On redescend et sommes de nouveau à plat jusqu’à la dernière montée… menant à Marla. On peut faire une dernière baignade ici… après ça grimpe !

Dernière baignade possible avant la remontée vers Marla depuis Trois Roches.

Au début au soleil, nous sommes ensuite sous les arbres. En regardant en arrière, la vue de ce que l’on a déjà accompli (direction Roche Plate) est très belle.

La magnifique vue vers Trois Roches lors de la randonnée Roche Plate Marla de notre GRR2 à la Réunion.

Avant l’entrée dans le village, il y a sur la droite la miellerie de Marla et les 1ers gites. Nous trouvons un 1er spot de bivouac possible mais préférons pousser jusqu’au village pour aller boire une bière chez Jimmy.

L'arrivée à Marla depuis Trois Roches lors de la 5ème étape de notre GRR2.
Un spot de bivouac à Marla pour la nuit

On rentre donc en ville et passons devant le gîte de Marla pour arriver au snack et notre apéro bien mérité !

Plein centre du petit village de Marla à Mafate, ici le gîte de Marla.

Avant la tombée de la nuit on repart direction la Nouvelle pour trouver un spot de camping. En effet, on pourrait dormir juste à côté du bar, mais c’est samedi et ici en weekend, il y a du bruit jusqu’à tard !

Pas loin sur la gauche après l’église, on trouve notre petit paradis. Belle vue sur les montagnes et les 3 Salazes et on est pas visible du sentier…super ! Par contre, dès le coucher du soleil, la fraicheur s’installe…

Notre spot de bivouac à Marla lors de l'étape Roche Plate Marla, 5ème journée de notre GRR2.
  • Point d’eau : Oui, à côté du snack chez Jimmy.
  • Bivouac possible : OUI. Altitude : 1600 mètres. Plusieurs spots possibles à côté de l’école de Marla, vers la Nouvelle et peu vers Trois Roches.
  • Ravitaillement : Oui, boutique ou snack chez Jimmy.

C’est clairement la nuit la plus fraiche… voir froide de notre périple (à partir de Cilaos on dormira sous un toit). A 19h nous étions déjà enfermés dans la tente et au réveil il y avait du givre partout au sol et sur la tente ! En même temps, nous sommes en aout (c’est l’hiver chez nous à la Réunion) à 1600 mètres d’altitude !

Conclusion de cette 5ème étape du GRR2 à la Réunion – Roche Plate>Marla, en bivouac :

Malgré un bon dénivelé, c’est une étape super agréable, pas très dure et plutôt rapide. La pause à Trois Roches est particulièrement sympa. La prochaine fois on s’arrêtera à la Tisanerie !

La prochaine étape : Marla > Cilaos

Pour ne rien rater, suivez nos aventures sur Facebook et Instagram !