2 semaines au Portugal en van aménagé

Visiter le Portugal en van

Le Portugal en quelques mots : fêtes, soleil et surf…

Bien sûr, ce ne sont que les 3 premiers mots qui nous viennent en tête, car le Portugal est bien plus diversifié que cela ! C’est juste un bon début !

Retrouvez notre périple au Portugal, haut en couleurs et en saveurs !

A savoir, nous avons décidé de ne pas descendre jusqu’au Sud et les merveilleuses plages de la région de l’Algave. Et ceci pour 2 raisons :

• La principale : l’Espagne et le Portugal n’étant pas prévu au programme. Donc plus nous tardons à quitter le Sud, et plus froid il fera quand nous serons dans le nord de l’Europe (ex : Scandinavie).
  • La 2ème : Juin étant la saison la plus touristique du Portugal, certains locaux nous ont dit que les plages de l’Algarve étaient bondées à cette période… on a fait notre choix.

De Vigo en Espagne à Porto

A) Afife, des plages et du surf sur des kilomètres

Spot dodo : nature, aucun service (gratuit)

Notre arrivée au Portugal : du soleil et des vagues ! Nous trouvons un petit spot reculé et pourtant à 2 pas des fameuses plages de Afife, le rêve. Tout proche de la mer, et pourtant très calme (aucun passage). Superbes plages sur des kilomètres et de belles vagues, voir presque trop grosses. En tout cas un super spot pour se poser en arrivant au Portugal depuis le Nord de l’Espagne.

Voyager en van dans le nord du Portugal vers les plages de surf de Afife

B) Fans de Jardins, ne ratez pas Ponte de Lima

Nous décidons de passer à Ponte de Lima. Une ville charmante, très propre. De belles demeures, et nos 1ers « azulejos » : carreaux peints qui décorent les murs des maisons traditionnelles du Portugal. Ainsi que LE pont du XIVème siècle qui fait sa renommée, le « Ponte Romana » qui passe au-dessus du Rio Lima. Le centre-ville est très mignon mais il faut le dire, assez touristique.

Nous avons donc décidé de traverser ce fameux pont et nous rendre aux « Jardims Tématicos ». Une exposition de Jardins qui se renouvelle chaque année. 12 jardins sont réalisés par des paysagistes de nationalités différentes. Une très belle visite, et l’entrée n’est que de 1€, valeur symbolique. Les chiens sont interdits bien sûr, Huaca a dû rester à l’entrée (à l’ombre bien sûr).

Retrouvez plus d’infos sur les jardins thématiques

Jardin Anglais de l'exposition botanique à Ponte de Lima au Portugal sur notre blog de voyage

C) Prado, une halte tranquille en van

Spot dodo : nature, aucun service (gratuit)

Si vous êtes en van et que vous cherchez un endroit entre Ponte de Lima et Guimaraes nous vous recommandons les bords du Rio Cavado à Prado. Nous avons suivi les panneaux « pêche » en ville et nous sommes retrouvés au bord de la rivière. Sur un chemin gazonné au bord de la rivière et avec très peu de passage. Un peu de pêche et Huaca libre de courir, au top.

Spot pour dormir avec son van au Portugal au bord de la rivière de Prado

D) Guimaraes, notre premier château

Comme nous l’expliquons après, nous n’avions pas prévu cet arrêt. Mais dans notre malheur, nous avons fait une belle halte. Guimaraes est une ville qui vaut le détour. On peut se perdre entre le centre-ville et le château de Afonso Henriques. Notre 1er château, mais aussi le 1er royaume du 1er roi indépendant du Portugal. C’est agréable de marcher de places en places et découvrir terrasses, groupes de musique et autres animations au cœur de la ville.

Visiter le château du 1er roi indépendant du Portugal sur notre blog Ze Caillou

Azulejos dans une église à Guimaraes dans le nord du Portugal

E) Parque Natural do Alvao, un très beau panorama

Nous avons envie de quitter les côtes pour nous retrouver en pleine nature. Montagne, cascade, bassins… et décidons donc de nous rendre au Parque do Alvao. Ça grimpe pas mal, mais ça vaut le détour. Attention on a eu un peu de mal à trouver car pas très bien indiqué. Beau panorama sur la cascade et en remontant vers Varzigueto, on peut se rendre directement au pied des « Fisgas de Ermelo » super piscines et tobogans naturels.

Sur la route vers Varzigueto, 2 chemins mènent aux bassins, nous avons emprunté le 2ème, avec 600m de marche au lieu de 1,5km. Super journée au cœur du Portugal malgré une belle péripétie avec Dandelion, notre van.

Vue panoramique sur la cascade des FIsgas de Ermelo dans le parque do alvao

F et G) Porto, pour les amoureux d’architecture et de Porto

Spots dodo :

1/ Rua Marechal Gomez, proche de l’entrée du musée Serralves, semble sûr (gratuit) mais à 1h du centre-ville.

2/ Parking (derrière le Lidl proche de la Casa Da Musica), mais pas sûr que ça soit safe la nuit (gratuit), 40 mins du centre-ville.

Après une 1ère visite d’1 semaine en 2008, j’en avais gardé un très bon souvenir. Nous n’avons pas été déçu même si Porto ne nous a pas semblé la ville la plus pratique à visiter lorsque l’on est en van. Nous ne savions pas où le garer de façon gratuite (ou prix raisonnable) et sécurisée et nous sommes donc retrouvés assez excentrés. Bien sûr, ça ne nous a pas empêché de profiter de la ville !

Son architecture (pont, jardins, musées) ses terrasses de café, sa gastronomie…

Passer de l’autre côté du quartier de la Ribeira et du Rio Douro par le ponte Dom Luis I pour aller goûter au vin de Porto dans différentes maisons reconnues de la Vila Nova de Gaia (ex : Sandeman, bien visible, mais bien d’autres à découvrir !). Ou de se perdre dans le Jardim do Palacio de Cristal et son Museo Romantico, visiter la Casa da Musica…bref, Porto reste Porto !

Les quais de la Ribeira et le Pont Dom Luis à Porto

2 choses concernant cette 1ère partie :
  • Elle ne s’est pas vraiment déroulé de cette manière. Après avoir été remorqué suite à un problème mécanique au Parque Natural do Alvao, nous avons eu 1 halte forcée de 2 jours au « merveilleux » IBIS de Guimaraes, en attendant la réparation du van. On se moque du Ibis, mais franchement, rien à redire, Pet Friendly et avec tout le confort pour travailler sereinement.
  • Si nous n’avions pas eu cette « avarie », nous aurions surement passé 2 jours à faire la route des vins… et donc surement de bonnes anecdotes à vous raconter. Mais, ça sera pour une prochaine fois, ou pour un autre pays !

De Porto à Lisbonne

A) Figueira da Foz, une envie de surf

Sur notre route vers Coimbra, nous nous arrêtons à Figueira da Foz pour essayer de trouver un spot où aller surfer. Beaucoup de vent et peu de houle ne font pas un bon mélange pour rentrer à l’eau. Du coup, Romain se rabat sur le bowl le long de la côté pour faire une pause skate. Halte sympathique mais rien d’incroyable de notre point de vue. Grande plage et front de mer agréable. Possibilité de passer la nuit en van à la fin du parking, mais vu le vent, nous avons préféré continuer notre chemin.

Spot de surf et petits bars en front de mer à Figueira da Foz

B) Praia fluvial de Palheiros e Zorro, une vraie pause proche de Coimbra

Spot dodo : nature, toilettes/douches/eau (gratuit)

Arrivée vers 17/18h. Grand soleil, et pas mal de monde (dimanche) qui partent en fin de journée. L’endroit est très agréable. Parking gazonné, petite plage fluvial (interdite aux chiens), bar/restaurant au bord de l’eau (toilettes et douches disponibles pendant les horaires d’ouvertures du bar).

Un peu plus loin, une plage de rocher (OK pour les toutous) et un petit pont en bois qui mène de l’autre côté de la rive. Spot de pêche également, même si nous n’avons rien attrapé ! Ainsi que le départ d’une marche de 7km le long du rio avec la possibilité de croiser des renards et autres animaux. Bref un spot que nous avons beaucoup aimé !

Les abords de la Praia Fluvial proche de Coimbra au Portugal

C) Grutas da Moeda, le Portugal vu d’en dessous

En route vers Nazaré, nous décidons de faire un détour pour visiter les Grutas da Moeda (proche de Batalha et Fatima, villes renommées pour leurs magnifiques monastères). L’entrée est de 6 € /personne, mais ça nous a beaucoup plu. Guide très sympa, elle doit tout expliquer en 3 langues différentes… Il s’agit d’une grotte de 350m de long et de 45m de profondeur avec stalactites et stalagmites, bassins d’eau bleue ou verte éclairés à merveille. Beau et ludique, la visite se termine par la dégustation de l’alcool de Moeda dans la boutique des grottes. Très bon (pourrait s’apparenter au Porto mais rose très clair) et aucune pression pour acheter ladite bouteille.

En savoir plus sur les Grutas da Moeda

Visiter les grottes de Moeda vers Batahla au Portugal, dans notre blog de voyage

D) Nazaré, la Mecque du Surf

Spot dodo : nature sans service (gratuit), normalement pas de camping ici mais toléré si discret

Arrivée à Nazaré, la Mecque des grosses vagues de surf au Portugal…et pas seulement. Nous nous rendons au pied du phare (1€ l’entrée mais interdit aux chiens). Et descendons vers la Praia del Norte, là où sont détenu les records de plus grosses vagues surfées. Le record français par Benjamin Sanchis avec une vague de 33m !

Sur le chemin, le N Bar avec une belle vue sur la mer. Après une session de bodyboard difficile (vagues très puissantes même si on était loin des 20m), on passe la nuit en van face à la mer avec le bruit des vagues en fond sonore. Le centre de la vieille ville est mignon (mais très touristique), cathédrale, restaurants reconnus pour les fruits de mer…

Vue panoramique sur la ville de Nazaré, réputée pour ses immenses vagues de surf au Portugal

E) Supertubos et Consolasao, les vagues de Peniche

Cette partie de la côte Portugaise étant réputée pour le surf, nous n’allions pas nous en priver. Et après Nazaré, direction Peniche avec les vagues de Supertubos et Consolasao. Nous retrouvons ici bien plus de surfeurs qu’à Nazaré (surf plus accessible). Beau front de mer, des vagues à plusieurs niveaux, plusieurs écoles de surf et en bonus la compétition européenne de stand up paddle. Après avoir testé les vagues, on finit la journée par une Superbock (bière locale) et un sandwich dans un bar de plage face au spot.

Le spot de surf de Peniche sur la côte du Portugal

F) Lourinha, un havre de paix et… des dinosaures

Spot dodo : nature/vidange/eau (gratuit)

Bon on rigole, mais apparemment, Lourinha est connue pour son musée des dinosaures, mais nous ne pourrons rien vous dire. On n’a pas eu le cœur de le tester ! Par contre, nous avons trouvé un spot où dormir avec notre van aménagé qui vaut le détour. Vaste espace gazonné face à la mer proche de la plage. Déjà 3 camping-car, mais il y a tellement de place que ce n’est pas gênant. Un peu venteux, comme un peu partout, mais bon spot, avec la possibilité de vidanger et se recharger en eau. On teste la pêche dans le petit cours d’eau entre nous en la plage, sans succès.

G) Cascais, encore et toujours de belles plages

Spot dodo : parking fermé super vue 2€ la journée / douche payante (1 ou 2€)

Sur notre chemin vers Lisbonne, on s’arrête également à Cascais proche de Sintra. Pas de vagues qui méritent de se mettre à l’eau (14°C) lorsque l’on vient de la Réunion et qu’on a l’habitude de température un peu plus chaude (environ 25-28°C). Néanmoins, des surfeurs plus téméraires rentrent à l’eau de 20 à presque 22h.

Mais super spot pour passer la fin de journée et la nuit en van. En haut d’une falaise, belle vue sur la plage et le spot de surf, et en descendant, belle balade le long de la plage. Et surtout, OK pour les chiens !

Spot de surf et pour dormir en van à Cascais vers Sintra au Portugal

H) Lisbonne, une ville bien vivante !

Spot dodo : parking de boite de nuit, aucun service (gratuit)
Av. 24 de Julho 118, 1200-109 Lisbonne, Portugal

On avait beaucoup entendu parlé de Lisbonne mais je pensais que ça ne pouvait pas être plus sympa que Porto. Et bien, on a un peu changé d’avis. Nous avons passé 3 jours-3 nuits là-bas, garé à 10 mins du centre-ville à pied. La ville à découvrir à pied est très sympa (hormis les 2 ou 3 rues ultra touristiques du centre).

La vie est là à tous les coins de rue et les gens ouverts.

Et nous avons d’ailleurs décidé d’en faire un article à part sur notre blog de voyage !

==> 5 choses à faire absolument à Lisbonne !

Et retrouvez notre playlist musicale spéciale Portugal sur la chaîne Youtube de Ze Caillou.

Lire nos articles sur notre roadtrip en Espagne

VUe panoramique des toits de Lisbonne en roadtrip au Portugal en van

Voyager au Portugal avec un chien

Le Portugal était, il faut l’avouer moins Pet Friendly que le nord de l’Espagne. Nous avons donc trouvé des spots de dodo surtout en extérieur pour la laisser courir. Et la journée, nous l’emmenons avec nous se balader en ville. Du coup, nous avons quand même pu apprécier le Portugal sans trop de contraintes par rapport à Huaca et sans que ça ne soit trop pénible pour elle.

Malheureusement, les plages sont presque toutes interdites pour les animaux de compagnie, spécialement en période estivale. Heureusement notre petite chienne étant très calme et discrète, nous avons pu l’emmener et la cacher à l’ombre (ex : The cage de Décathlon fait bien l’affaire pour un chien caché ET à l’ombre) !

12 Comments

1. savat
    12 février 2022

salut
    une adresse GPS pour le spot a Lisboa? Avez vous pu prendre le tram avec votre chien?
    Merci

2. Pascal
    14 août 2018

Bonjour, j’envisage le sud vers l’Algarve, en septembre 2018, avec mon conjoint et deux chiens en van aménagé. Je lis sur le net que le camping sauvage est interdit et passible d’amende de 200€. Avez vous le sentiment que c’est le cas ?
    Par ailleurs, les deux chiens vont ils être un problème pour les plages du Portugal ?
    Bon trip
    Pascal

• Bonjour Pascal, en effet le camping sauvage est interdit, mais je pense qu’en septembre il est toléré si vous restez respectueux et discret. Pour les chiens, ils sont en général interdits sur les plages de mi juin à fin août. Donc normalement vous ne devriez pas avoir trop de souci en septembre (après on rencontre toujours des gens qui n’ont pas le même amour des animaux). En tout cas de notre côté, que ce soit pour le camping sauvage ou notre toutou, nous avons été bien accueillis (début juin). N’hésitez pas à nous dire comment cela se sera passé pour vous ! Profitez bien !

• pascal
        17 août 2018

Ok Merci pour vos avis et observations. En général oui, on s’fais discret et respectueux. Ok je vous donnerais mes impressions après notre retour. Bon voyages a vous deux ( trois ).
        Merci encore. Pascal.

3. thierry
    25 juillet 2018

Bonjour vous 3
    Nous pensons faire le nord début août, oups, mon petit pepere de t4 va avoir chaud. Votre itinairaire est pas mal. Budget autoroute ?

• Bonjour Thierry,
      Et oui, quelques fois ça grimpe bien au Portugal… et on a vécu quelques moments sport avec notre van ! Les routes secondaires ne sont pas toujours top, mais en général, les routes sont assez bonnes. Nous avons évité les autoroutes, donc pour nous, budget 0€ et c’est tout à fait faisable. L’application Waze indique les itinéraires avec ET sans péages 🙂 A vous de voir !

4. Florence
    1 août 2017

Hello Nina,

Pas mal du tt la vidéo 🙂 çà donne envie d’y être.
    En tout cas, c’est un very good trip !

Hasta la vista manzel

• Cmszecaillou
      16 octobre 2017

Hello Florence,
      Oui…tout se passe pour le mieux, et maintenant sous d’autres températures. Actuellement en Laponie, on frôle plutôt les 2°C. A bientôt. 🙂