Visiter une île Grecque en van, c’est possible

Découvrir une île grecque en van aménagé, toutes les infos dans notre blog de voyage !

Les îles Grecques, ça fait rêver… mais en van, ça parait compliqué. Quelle île de Grèce visiter avec un van ? Comment y aller ? Combien ça coûte ? Est-il facile de trouver des spots où dormir avec son van aménagé ?

Pour choisir laquelle des îles grecques nous allions visiter en van, c’est aussi les questions que l’on s’est posées.
Nous avons donc écrit cet article dans notre blog de voyage :

• 1/ Notre itinéraire d’1 semaine en van sur une île grecque.
  • 2/ Tout ce qu’il faut savoir pour visiter une île grecque en van aménagé.

1 semaine sur une île Grecque en van

Période : mi-août

Plages magnifiques, locaux accueillants, belles randos, petits coins tranquilles, alcool endémique…

Lors de notre road trip en Grèce (article à venir, mi-juin 2019), nous avons décidé de visiter une île grecque en van…

La période a beaucoup pesé dans la balance. Ne voulant pas nous confronter à la foule, nous avons éliminé d’office les îles comme : la Crête, Mykonos, Santorin, toujours blindées en saison. Et n’ayant pas trop de temps à perdre en ferry (certaines îles prennent une journée entière à rejoindre, donc 2 jours A/R), nous avons éliminé les îles trop éloignées. Ce sont des paramètres à prendre en compte.

Notre choix s’est donc porté sur l’île de Naxos. Ni trop loin, ni trop petite, ni trop touristique, mais avec beaucoup de chose à découvrir…(calme, plages, cuisine, rando…).

Itinéraire d’1 semaine sur l’île de Naxos en van

1/ Étapes du road trip sur Naxos en Grèce

Sur la carte ci-dessus retrouvez nos différents stops sur Naxos : spots de dodo en van, activités, restaurants, points d’eau…

1.J1 – Arrivée sur notre 1ère île grecque en van

Après presque 6 h de ferry depuis Pirée (Piraeus) nous arrivons à Naxos de nuit.

1er Spot Dodo – Île grecque en van :

Arrivant de nuit et ne connaissant pas l’île ni l’état de ses routes, on décide de ne pas trop s’éloigner. On monte donc environ 15 km au Nord, vers Akrotiri, pour trouver un petit spot génial en bord de mer !

Superbe spot pour notre 1ère nuit sur l'île grecque de Naxos avec notre van.

1.J2 – Le calme de notre petite plage

A peine arrivés et déjà on ne veut plus repartir. On y est si bien qu’on reste à la plage et rencontrons une famille qui habite pas loin ! Dans la journée, on rebrousse chemin sur 5/6 km pour retourner vers le muséum et la petite boutique sur huile d’olive et une très jolie église à toit bleue (notre 1ère sur l’île) dans la ville d’Engares.

1ère église de type grecque lors de notre road trip en van sur Naxos en Grèce.

2ème Spot Dodo – Île grecque en van :

Idem 1er.

Vue depuis notre van aménagé pendant le voyage sur 1 île grecque en van.

1.J3 – Appolonas, plage et surf

Avant de finalement partir, la famille rencontrée la veille revient à la plage et nous offre des raisins de leur jardin ! On est aux anges…

Ensuite en direction du Nord de l’île on s’arrête à la tour d’Agia, mais vraiment rien de foufou. Par contre sur tout le chemin, les paysages sont très beaux et pas de souci particulier en van.

On arrive à Appolonas, front de mer et plage, et on trouve un petit spot discret pour caler le van, juste après le front de mer en continuant vers la gauche. On mange un petit bout à un bar de plage aux chaises colorées, il n’y a quasiment que des locaux.

Petit front de mer de la ville d'Apollonas sur la côte Nord de l'île grecque de Naxos.

Puis on va à la plage tout à droite, c’est un spot connu pour le surf. Il y a un peu de vagues, pas incroyable, mais Romain en profite pour sortir sa planche et ses palmes ! Le front de mer est très joli avec ses petits bars et restos, ainsi que son église bleue et blanche bien sûr !

L'église d'Apollonas, ville de front de mer et de surf lors d'un road trip sur une île grecque en van.

3ème Spot Dodo – Île grecque en van :

On passe la nuit ici même, en se faisant discret bien sûr. Une fois la nuit tombée, la dernière voiture s’en va, nous sommes seuls. A 50m, sur le front de mer, il y a de quoi se réapprovisionner en eau et des douches de plages. Il y a aussi une petite supérette… pas donné mais ça va !

Spot de dodo avec notre van aménagé en Grève sur l'île de Naxos.

1.J4 – La statue Apollon et Apiranthos

Après une petite baignade matinale, on repart vers le centre de l’île. Mais on s’arrête d’abord sur le bord de la route en quittant Apollonas. 5 mins de marche mènent à une grosse statue allongée représentant le dieu Apollon (Kouros of Apollonas). Elle est encore en bon état, même si des enfants marchent allègrement dessus sous le regard amusé de leurs parents !

Kouros d'Apollonas ou la statue d'Apollon sur l'île de Naxos en Grèce.

Ensuite, direction la ville d’Apiranthos. On trouve un petit resto sympa pour manger bien typique (même si la ville est très touristique). Il faut descendre des escaliers pour se retrouver sur une petite terrasse à l’ombre de la vigneBière locale, feuilles de vigne farcies et autres spécialités grecques.

Petites ruelles fleuries de la villes d'Apiranthos dans le centre de l'île de Naxos en Grèce.

On part ensuite faire le tour de la ville. Très jolie, avec ses beaux murs blancs, ses ruelles fleuries et quelques vieux moulins à vent… Après cela, on reprend la route (7km environ) pour se rendre au point de départ de la randonnée du Mont Zeus (Zas)… pour demain.

4ème Spot Dodo – Île grecque en van :

On arrive au parking de la randonnée pour le coucher de soleil. Il y a quelques personnes qui la finissent et repartent. On se retrouve seuls encore, face à un joli paysage et parés à commencer la rando au plus tôt le lendemain matin (il fait beaucoup trop chaud de 11h à 16h pour randonner).

Superbe coucher de soleil lors de notre nuit en bas du Mont Zeus sur Naxos avec notre van.

1.J5 – Randonnée du Mont Zeus et le village d’Halki

Les panneaux explicatifs de la randonnée vers el Mont Zeus sur l'île grecque de Naxos en van

On démarre tôt, à moins de 5 mins du parking (4/5 places) il y a une source où l’on peut récupérer de l’eau. Au bout d’environ 20 mins sur la gauche il y a la cave de Zeus (prévoyez une lampe). Puis on continue environ 1.5 km pour atteindre le sommet du Mont Zeus, le plus haut de l’île de Naxos du haut de ses 1001m.

C’est une rando courte, 4 km environ AR mais avec un peu de dénivelé (500 m pour 2 km). Le panorama une fois en haut est très beau ! Il est possible de faire une grande boucle (se renseigner).

Vue dur l'île de Naxos depuis le Mont Zeus, après une petite randonnée.

Ensuite on part vers Halki en passant par Filoti. Halki est un autre petit village touristique du centre de l’île. On erre dans ses petites ruelles, visite la distillery « Kitron Vallindras Distillery ». Le Kitron est un alcool au citron endémique de l’île de Naxos, perso, on aime beaucoup (ok, on est des FANS de citron).

Distillerie de Kitron dans le village d'Halki dans le centre de Naxos en Grèce.

On mange local à la Taverne Gannis encore une fois à l’ombre de belles grandes lianes grimpantes de vignes. Seul bémol, en fin de repas ils nous disent qu’ils ne prennent pas la carte. Après avoir fait les 2 seuls gabiers de la ville sans succès (dont un en panne) ils finissent par l’accepter (bien se mettre d’accord en amont).

Gouter aux spécialités de Grèce comme ici à Halki lors de notre road trip sur Naxos en van.

Ensuite 3km plus au nord, on visite la Panagia Drosiani, la plus vieille église chrétienne de Naxos.

L'église de Panagia Drosiani un peu plus au nord qu'Halki à Naxos, l'île grecque en van.

Heureusement, sur Naxos, toutes les distances sont très courtes. Donc on décide de redescendre pour dormir à la plage. A 16 km d’Halki, au Sud de l’île, à Agiassos. On arrive pour la fin de journée, au coucher de soleil. La plage est très belle et on trouve un super spot tout au bout de la plage.

5ème Spot Dodo – Île grecque en van :

Super spot sur la plage d’Agiassos. Comme à chaque fois, nous sommes seuls pour la nuit. On est face à la mer. Il y a du vent mais pas trop non plus (beaucoup d’îles grecques sont très venteuses). Au début de la plage, il y a de quoi se réapprovisionner en eau.

Spot en van sur la plage d'Agiassos dans le sud de Naxos en Grèce.

1.J6 – Côte Ouest : Aliko, Mikri Vivla et Plaka

On remplit l’eau et on repart vers l’Ouest. On s’arrête d’abord vers Aliko/Alyko. Plusieurs petites plages avec plus ou moins de monde se trouvent autour d’un bâtiment en ruine qui abrite de nombreux jolis graffs. Il s’agit d’un projet urbain.

Projet urbain de Graffiti sur l'île grecque de Naxos vers Alyko.

Les plages sont assez abritées du vent, et on en trouve une petite tranquille où on peut se poser tranquillement avec Huaca, notre toutou, sans gêner. On pique-nique ici puis on repart vers Mikri Vivla.

Notre petite plage tranquille, vers Alyko sur Naxos, une île grecque visitée avec notre van aménagé.

On trouve une petite plage très jolie, mais tout à fait côte au vent ! Apparemment, elle est réputée pour le kitesurf, ça donne envie. On admire mais on ne reste pas longtemps.

Place au kitesurf sur la côte au vent de Naxos, réputée pour ce sport !

Et pour bien finir la journée, on se rend à Plaka. Un spot sympa aussi. Bien différent car c’est une grande plage avec des bars et hôtels… mais heureusement, comme c’est la fin de journée, on trouve un coin sympa pour se caler et prendre des douches de plage.

6ème Spot Dodo – Île grecque en van :

Pour notre dernière nuit sur Naxos, nous sommes à Plaka. Le soir c’est calme et les douches ne sont pas loin.

1.J7 – Visite de Naxos ville et départ

Après une petite baignade, on se dirige vers Naxos, la ville.

La Portara, ou le temple d'Apollon, dans la ville de Naxos sur l'île grecque du même nom.

On se balade, d’abord vers le port et la Portara, une grande porte en pierre au bout d’un ponton (aussi accessoirement le temple Apollon). Sur le front de mer, restaurants et bars branchés. On s’arrête au Kitron Cafe Bar pour goûter encore le fameux nectar insulaire, pur (blanc, vert ou jaune) et en cocktail !

Goûter à l'alcool local et endémique de Naxos, le Kitron, boisson au citron.

Notre ferry partt le soir, on repère le point de départ et on se balade un peu en périphérie histoire d’aller manger local dans un spot un peu moins touristique. On trouve un super petit restaurant pas cher en remontant à pied un peu vers le nord, juste à côté d’un parc. L’heure sonne, et on embarque après 6 jours/nuits mémorables !

2/ Info pratiques : île grecque en van

Voici toutes les infos utiles pour préparer un road trip en Grèce sur l’île de Naxos.

2.1/ Comment se rendre sur Naxos en van

Voici toutes les infos utiles pour se rendre en ferry sur l’île de Naxos avec un van.

Les Ferrys pour Naxos

Il y a plusieurs compagnies de ferrys qui desservent l’île de Naxos en Grèce (Blue Star, Golden Star, Fast Ferries…) mais lors de votre réservation (surtout sur un comparateur), vérifiez bien qu’il prend en charge les véhicules et pas seulement les passagers ! Personnellement, nous avons opté pour Blue Star ferry.

• Environ 1 départ par jour par compagnie.
  • Entre 4 à 6h de trajet (attention au coût, souvent, plus c’est rapide, plus c’est cher).
  • Coût du siège souvent non inclus dans le billet (sur le pont ou au sol).

Si vous décidez de faire votre choix sur un comparateur, celui-ci est assez complet (type de véhicule, animaux…). Sinon vous pouvez aller directement sur le site de chaque compagnie.

Prix des ferrys pour l’île grecque de Naxos
  • Concernant les prix, contrairement au ferry de Croatie qui ont des tarifs fixes selon les périodes (voir notre road trip sur une île Croate), pour les îles Grecques, c’est comme la SNCF. La loi de l’offre et la demande construit le tarif. De notre côté, nous avons payé environ 340 € l’aller-retour pour 2 personnes, le véhicule et notre toutou.

2.2/ Les routes sur Naxos en Grèce

Les routes principales sont en bon état. Quelque fois un peu pentues et sinueuses mais tout à fait faisable. Pour les plus petites routes, ça dépend vraiment, il peut y avoir des routes de terres ou plages un peu cabossées (faire attention avant de s’aventurer). Par contre, pas top pour un camping-car (d’ailleurs on en a pas vu). Les spots que nous avons indiqué ne conviennent pas pour un véhicule plus grand que le van.

L’île ne fait qu’environ 50 km sur 30 km, les distances sont donc vraiment petites. Il n’y a pas de routes payantes. Et de même tous les endroits où l’on s’est garé en ville étaient gratuits.

2.3/ Douche et eau potable sur Naxos

Personnellement on a eu aucun souci pour l’hygiène et l’eau. Il y avait de l’eau potable quasiment à chaque stop que nous avons fait (voir les points d’eau sur la carte ci-dessus). Et pour les douches, celles de plage et notre douche de camping ont fait l’affaire. Par contre, comme d’habitude, pour les douches en nature, on utilise un savon qui peut s’utiliser partout (acheté chez Decat) qui nous permet de nous laver sans dégrader l’environnement.

Se doucher et trouver de l'eau sur l'île de Naxos en Grèce a été assez simple.

2.4/ Les supermarchés sur l’île de Naxos

Attention, pour avoir un peu de choix, mieux vaut faire vos courses avant d’arriver sur Naxos où alors dans les « grosses » villes (Naxos, Halki…). Ensuite, vous trouverez surtout des petites supérettes d’appoint.

2.5/ Trouver des spots pour le van

Trouver des endroits pour se garer en van a été assez facile. Déjà, en plein mois d’Août nous étions les seuls et nous n’avons pas eu l’impression de gêner les locaux. Nous avons même été bien accueillis. Les spots étaient plus beaux les uns que les autres, les pieds dans l’eau face à la mer… rien à dire !

2.6/ Monnaie/budget sur l’île grecque Naxos

On reste en Euro, comme partout en Grèce et les prix bien qu’un peu plus élevés, restent corrects. Pas d’inquiétude particulière à avoir.

Et voilà, on espère que cet article sur « visiter une île grecque en van » vous a plu et vous sera utile pour organiser vos prochaines vacances. N’hésitez pas à nous laisser un petit message si c’est le cas ou si vous avez une question !

>> D’autres articles qui pourraient vous plaire :

La Croatie en van : « La Croatie en van aménagé. »  ; « Visiter une île Croate en van »

Road trip en van dans les Balkans : Ici tous nos itinéraires dans les pays des Balkans.

3 Comments

1. SÉBASTIEN
    16 mai 2023

Bonjour, on a finalement opté pour le camping. Merci. On est actuellement dans le Pélion, magnifique.

2. SÉBASTIEN
    2 mai 2023

Hello, nous sommes en Grèce pour un bon mois. Merci pour ce partage qui nous inspire. On ferait bien nous aussi une location à Athènes plutôt qu’un camping mais pas facile de s’y retrouver sur Airbnb pour être certain de trouver un parking sûr. Vous auriez gardé le contact de votre location ou le lien direct sur le site ?
    Merci

• Bonjour, désolée pour la réponse… ça doit être un peu tard. Mais bon de toute façon nous n’avons malheureusement plus le lien… on espère que vous avez pu trouver votre bonheur.