2 semaines en van sur la côte nord espagnole

Bon et bien, changement de programme, on commence par la côte nord espagnole. On devait démarrer par le Nord (Irlande, Angleterre), mais faute de chauffage pour l’instant on a décidé de se déplacer vers le Sud. Espagne et Portugal dans la ligne de mire ! A la recherche de chaleur, de surf et de belles rencontres !

La côte nord espagnole

Voici notre périple de Hendaye, au Sud de la France jusqu’à Vigo en Espagne avant de passer la frontière vers le Portugal !

On parlera juste de nos spots préférés mais bien sûr, n’hésitez pas à nous demander plus d’infos si besoin ! 😊

Le Pays Basque Espagnol et la Cantabrie

A/ Playa de Hondarribia, face à la France

Le tout début de la côte nord espagnole, juste en face de la côte française (20mins en voiture). Endroit sympathique pour passer la nuit avec son van aménagé en face de la plage avec douche de plage et pas loin (10mins à pied) un spot de skate avec rampe et aire de street.

Dormir à Hondarribia sur la côte nord espagnole, le long de la plage et profiter du skate parc, Ze Caillou

B/ Zarautz, sur le chemin de Bilbao

Petite ville charmante de la côte nord espagnole, avec un beau front de mer. Connu pour le surf, et avec un beau bol de skateboard face à la plage. Un restaurant sur le front de mer (en face du bol de skate) à l’intérieur d’un petit castillo (château) tenu par un grand chef, Karlos Arguinano !

Agréable au moins pour y boire un verre en terrasse ! En marchant 1/2h, 3/4h, on longe la côte pour rejoindre le petit village de Guetaria, parfait pour ceux qui aiment marcher.

La plage de Zarautz connu pour le surf sur la côte nord espagnole, blog de voyage Ze Caillou

C/ Faro de machichaco, la lumière de Mundaka

60 calea arene pelaio deuna 48370
En route pour Mundaka, mythique spot de surf de la côte nord espagnole, nous recherchons un spot où dormir avec notre van. Notre dévolu se porte sur le phare de Machichaco sur la côte au Nord de Bilbao. Pour y arriver, 2km de route pas top top, mais pas insurmontable non plus. Et le site vaut le détour.

Arrivée au pied de la falaise. Une impression d’Irlande en Espagne, et la lumière du phare en supplément pour une atmosphère de film. Autorisé et gratuit, sans service et à peine 3 ou 4 places pour se garer. Petit « hic », en pleine nuit des signaux (très) sonores provenant du phare ont duré 1 bonne heure.

Un paysage d'Irlande au nord de l'Espagne près du mythique spot de surf de Machichaco

Dormir avec son van au pied du phare de machichaco, près de Mundaka sur la côte nord espagnole

D/ Bilbao, grande ville de la côte nord espagnole

2 artxandamendi videa, bilbao
A l’assaut de Bilbao, voici un spot sympa pour laisser son van aménagé en toute sécurité. Le parking du funiculaire n’est pas l’endroit le plus glamour d’Espagne, on est d’accord, mais il a plusieurs avantages. Il est gratuit, très bien situé (et oui juste à côté du funiculaire à 0.95ct le trajet pour arriver en plein centre-ville), juste à côté d’un parc avec des tables de pique-nique. Et bénéficie d’une super vue sur tout Bilbao, rien que pour ça, ça vaut le coup d’y faire un tour.

Vue panoramique de Bilbao depuis le funiculaire de Bilbao dans le nord de l'Espagne

Bilbao est une ville de la côte nord espagnole que nous avons beaucoup aimée. Animée, on s’y promène avec plaisir. Séparée par un « Rio », on y retrouve ponts, jardins, bars à pintxos (l’équivalent des « tapas » en basque) sans oublier le musée de Guggenheim. Il faut au moins 2 ou 3 jours pour apprécier cette ville d’environ 345 000 habitants !

Le musée de Guggenheim (16€)

Pour les amoureux de l’art contemporain, rien à redire. De notre côté nous avons mis 2h à 3h pour visiter le musée, mais en prenant son temps on peut compter la journée entière. Nous concernant, nous étions fatigués, mort de faim, et avions notre adorable chienne à récupérer rapidement. De nombreuses salles avec des thèmes ou expositions mettant en avant un artiste. L’exposition temporaire était « Paris fin de siècle » avec Toulouse Lautrec et d’autres artistes que l’on aime beaucoup. On était donc ravis car on est plus friand de ce type d’art que par des choses trop abstraites type : jetés de peinture sur fond noir ! 😊

Le site du musée de Guggenheim

Les pintxos

Moins cher qu’à San Sebastian, on ne reste pas sur sa faim. Pas de recommandation particulière… nous on a aimé tester plusieurs petits bars pour juger des différentes ambiances et qualité des tapas ! 😊 On n’a pas été déçu.

Découvrir le musée de Guggenheim à Bilbao dans le nord de l'Espagne sur notre blog de voyage

E/ Parque de Cabarceno y pueblo, lieu inattendu

21 barrio de cabarceno corraliza 39627 Penagos, Espana
Cherchant un endroit sympa pour passer la nuit, on tombe sur le Parque de Cabarceno. Parking gratuit au bord d’un lac, avec eau et possibilité de vidange pour les camping-cars. L’endroit est mignon (surtout si on peut être garer côté lac).

De plus, à 2 mins à pied se situe l’entrée d’une réserve d’animaux venant du monde entier. Tout de même 30€/adulte mais pour quelqu’un qui n’a jamais fait de safari, ça peut largement valoir le coup. Il se fait en voiture (les routes sont bonnes) et le tour fait 26km. Les paysages sont beaux et depuis l’entrée on peut déjà voir quelques Eléphants, buffles, gazelles… Pas dans notre budget dommage, mais lieu auquel on ne s’attendait pas sur la côte nord espagnole.

Le site du Parque Natural de Cabarceno

Dormir en van devant le lac du Parque Natural de Cabarcenos et observer des éléphants

F/ Parque Natural de la Dunas de liencres, au bord de la falaise

Barrio las serreas 39120, espana
Encore un endroit magnifique qui nécessite de passer par une route qui mérite un petit rabotage. Notre van aménagé perché en haut d’une falaise, on se croirait les rois du monde ! Les paysages sont somptueux. Un chemin même au bout d’1/2h de marche à une plage vraiment très belle. Elle est plus accessible (en 5mins) par un parking tout proche, mais pour passer la nuit, ça n’a rien de comparable. Par contre, pour juste venir se baigner ou surfer, mieux vaut préférer le parking le plus proche.

Passer une nuit au parque dunas de liencres sur la côte nord espagnole

Comillas, une escapade Gaudiesque

A la base un stop pour travailler un peu, on se rend compte qu’il y a une maison de Gaudi. L’arrêt devient plus intéressant forcément ! Et oui, on peut retrouver l’artiste Gaudi également sur la côte nord espagnole.

G/ Mirador del picu del regolgueru, le rendez-vous coucher de soleil

26 camino fimango alfaro 33590 pimiango espana
Encore une fois nous étions seul à dormir ici. Un spot très sympa et autorisé, avec un point d’eau. Un mirador en ciment pas top dans le paysage mais qui permet d’admirer le coucher de soleil de plus haut encore. D’ailleurs entre midi et 2 et pour le coucher de soleil, il y a un peu de passage : amoureux, marcheurs…

Dormir en van au pied du Mirador del Picu en Cantabrie dans le nord de l'espagne

Pas loin en continuant la route vers la droite, la Cueva del Pindal (fermé lundi et mardi) et une petite maison en ruine, ballade très sympa. Et en marchant 20/25mins tout droit vers la mer en passant sous le mirador, une superbe petite crique sur la gauche.

La petite crique aux eaux turquoises tout près du mirador del picu del recogeru

Les régions d’Asturie et de Galice

A/ Playa de Torimbia, magestueuse

Si belle qu’on y a tourné un film !

Camino ballota 33596 llanes, spain
Un spot en hauteur, y passer la nuit est autorisé mais aucun services. Des 2 côtés, une superbe plage en contrebas. Mais sur la gauche, la plage de Torimbia… magnifique et c’est spot de surf reconnu. On peut la rejoindre à pied en 15mins. Un siège « de scénariste » en fer rappelle que cette plage a servi au tournage du film « El Abuelo » de Jose Luis Garci.

La très belle plage de surf de Torimbia en Asturie sur la cote nord de l'Espagne

B/ Surf à las salinas et fruits de mer à Cudillero

Après une session de surf bien mérité à « las Salinas » un peu après Giron, sur la cote nord espagnole, nous rejoignons Cudillero. Une toute petite ville en pente qui donne sur un joli port et surtout une belle place avec des maisons colorées en flanc de falaise. La place est surtout réputée pour ses poissons et assortiments de fruits de mer. Pas donné (plat entre 20 et 40€), mais frais et très bon. En dehors de cela on n’a pas vu de grand grand intérêt. On a dormi sur un parking en ville, pas bien sûr si nous en avions le droit, mais rien n’indiquait le contraire.

Port de Cudillero en Asturie où manger des très bons fruits de mer

C/ Plages et toujours plages

Unnamed road, 27877 xoves
1er arrêt de la journée à la playa del Silencio. Tout comme celle de Torimbia, on se croirait tout droit sorti d’un film. On surplombe une plage turquoise avec une petite arche rocheuse.

La belle plage del Silencio dans le nord de l'Espagne

Direction Otur, belle plage, et parois rocheuses qui semblent créer de nombreuses petites grottes. Pas de vagues alors on repart…

Session de yoga sur la plage de surf de Otur en Asturie dans le nord de l'espagne

Direction ensuite la fameuse Praia das Catedrais (facilement accessible, et du coup un peu trop de monde à notre gout). 1ère et unique recommandation, y aller à marée basse. Nous ne le savions pas, mais à marée haute, même si les paysages restent beaux…on ne voit pas les arches si connues !

Nous sommes enfin aller nous poser à la Praia de Esteiro. Douche de plage, point d’eau, jolie vue. C’est calme et pas loin de la plage à pied.

D/ A coruna, la grande ville de Galice

141 paseo maritimo alcalde francisco vazquez, 15002 acoruna
Afin de visiter la ville A coruna, nous avons garé notre Volkswagen T4 vers l’aquarium de Corogne en bord de mer, avec une belle vue sur la côte nord espagnole. Pas très loin du centre à pied (5 à 10 minutes). Aucun service mais y rester la nuit est autorisé et semble plutôt safe.

A coruna est une ville agréable, fronts de mer, nombreux bars et restaurants, notamment sur la place Maria Pita. Beaucoup de rues piétonnes, de boutiques en tout genre. Et bien sûr l’aquarium juste à côté (on peut voir des phoques depuis le parking) et la Torre de Hercules…

Faire le plein de tapas sur la place Maria Pita Acoruna en Galice au nord de l'espagne

E/ Santiago de Compostela, surprenante

15705 santiago de compostela, spain
Après avoir vu de nombreux et courageux pilgrims (pèlerins) marcher depuis le Sud de la France et avoir croisé tant de panneaux « Camino de Compostela », on ne pouvait pas passer à côté de Santiago de Compostela.

Après avoir posé bagages dans le parking d’une université (15 mins à pied du centre), on se dirige vers la sainte ville.
Un ping pong plus tard (oui dans le parc entre l’université et le centre), on se retrouve dans le centre historique plein de touristes. Malgré cela, nous sommes chanceux aujourd’hui, c’est à la fois :

• Le congrès des 40 ans de la sortie du 1er film de Star Wars : déguisements, défilé, discours de Dark Vador, hommage aux acteurs défunts sur la place principale.
  • Et un concert de Flamenco avec Antonio Carmona. Super entrée en matière dans une ambiance du Sud festive et colorée. La ville est jolie, toute pavée et on a été chanceux. Je ne sais vraiment pas si nous aurions autant aimé la ville sans ces surprises inattendues.

F/ Session surf aux plages « Das Furnas » et « De patos »

24 rua 4, 36340 nigran, spain
1er arrêt surf et plages à Playas das furnas en direction du Portugal. Très belle et grande plage, de nombreuses écoles de surf.

Par la suite, on continue à descendre vers Playa de Patos à Nigran plus au Sud. Encore de belles vagues, nous sommes plus chanceux que la semaine passée. Un point d’eau de quelques petits bars sympa à deux pas.

Spot de surf de la playa de Patos proche de Vigo en Galice dans le nord de l'espagne

Visiter le nord de l’Espagne avec un chien

Nous avons rencontré très peu de problème par rapport à Huaca sur la côte nord espagnole. Les chiens sont très bien acceptés et ce presque partout. Ok, on n’a pas pu visiter Guggenheim avec notre animal de compagnie (on pouvait s’en douter, on imagine bien les conséquences si un charmant toutou décide de lever la patte sur une œuvre de Banksi…). Par contre, on a pu faire nos emplettes chez Décathlon Bilbao avec Huaca en laisse sans aucun problème ! 😊

Retrouvez sur notre blog de voyage nos articles sur notre périple en Europe !

Et notre dernier article sur « Prendre un cours de Flamenco en Espagne »

Cette vidéo vous a fait découvrir un nouveau son ? Venez découvrir toute la playlist spéciale Espagne qu’on a concocté pour vous sur notre chaîne Youtube !

19 Comments

1. 1 août 2019

Bonjour ! Votre blog est vraiment top ! Et donne de super pistes pour partir à l’aventure en van. Nous venons justement de nous acheter un fourgon pour répartir a l’aventure…( Nous avons eu la chance de voyager pendant un peu plus d’un an en Australie avec un van que nous avions aménagé) et cette fois ci nous le ferons en famille car j’attends un un heureux événement… J’avais une petite question car nous avons aussi un toutou! On voudrait aller sur les îles cies ou une autre des îles Atlantique aux abords de Vigo mais je pense que c’est interdit d’y aller avec son toutou.. Y avez vous été ? Ou peut être qu’il y aurait une solution pour laisser notre chienne pour la journée car je sais qu’Espagne il y a souvent des « chenil » où il y a possibilité de laissé son animal pour la journée. Merci beaucoup et continuez a nous faire rêver a travers vos beaux récit de voyage…

• Bonjour Aurélie, merci pour le blog, ça fait toujours plaisir de savoir qu’il est utile et félicitation pour votre heureux événement ! 🙂 Je crois en effet que c’est interdit d’y aller avec un chien. Personnellement nous n’y avons pas été, mais oui, en Espagne il existe très souvent de « garde/chenil… » pour les animaux. Je pense que vous pourriez peut-être appeler l’office de tourisme avant pour poser la question afin d’en avoir le cœur net ! En espérant que vous trouverez la solution pour votre toutou <3 Belle aventure avec votre nouveau van.

2. Adeline
    9 août 2018

Bonjour,
    Votre blog est top. Nous sommes actuellement dans le Nord de l’Espagne. Et je dois dire que nous nous sommes énormément inspirer de votre blog pour les lieux où dormir. Nous n’av Pas été déçus pour le moment à à chaque des endroits sympas ou magnifiques. Je vous remercie sincèrement d’avoir tout ça. On a pu se faire des souvenir inoubliables et c’est pas fini! Merci encore

• Bonjour Adeline, désolé pour la réponse tardive ! Surtout que ce message nous fait Vraiment plaisir ! On est vraiment vraiment très heureux que notre expérience ait pu vous aider à embellir votre trip dans le Nord de l’Espagne… nous on a adoré ! Et ce genre de message nous conforte dans l’idée de continuer à partager nos bons plans ! Plein de bonheur à vous…

3. Adeline
    8 août 2018

Bonjour,
    Votre blog est top. Nous sommes actuellement en voyage dans le Nord de l’espagne. Nous nous sommes énormément inspirés des lieux pour dormir que vous avez indiqué et nous n’avons pas été déçu pour le moment au contraire. Des lieux magiques. Je vous remercie sincèrement d’avoir partager votre voyage ça nous a fait vivre des moments inoubliables surtout que c’est notre premier Road trip. Lord merci encore à vous.

4. Alexandre villa
    28 avril 2018

Bonjour, votre trip a l’air splendide !
    Quelques petites questions :
    – Est ce qu’il y a un risque de se faire jeter quand on pose le van au niveau des bord de mer pour la nuit ?

– Est ce que vous avez planifié vos destinations avant ou est ce que vous naviguiez au jour le jour ?

Merci d’avance !!

• Bonjour, désolés pour le timing (nous étions en longue rando sans internet) et merci pour votre gentil commentaire. Nous y sommes allé en mai (hors saison touristique) et n’avons eu aucun problème (gendarme etc.). On ne planifie pas ou très peu (le gros du trajet, nos immanquables) et ensuite on improvise. Par contre, on vous conseille d’utiliser l’application Park4Night qui géolocalise des endroits où se poser en van. Ça aide beaucoup et fait gagner un temps fou. En espérant que ces conseils vous seront utiles, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

5. 16 février 2018

Bonjour,
    Nous y étions peu avant vous avec notre fourgon, en juin 2017. Pour le retour, nous avons passé par les Gorges du Sil, Las Medullas, Las Bardenas Reales et Riglos. De superbes sites peu fréquentés en juin.
    Bonne route à vous.
    Annie

1 mars 2018

Bonjour Annie,
      Merci pour ces bonnes idées, en même temps il y a tellement de beaux panoramas à découvrir dans le nord de l’Espagne, il faudrait y passer plus de temps ! A quand les prochaines aventures ?

6. le borgne
    17 juillet 2017

Nous l’avions fait il y a 10 ans en camping-car, nous avions fait un crochet à Canga de Onis et grimper voir les lacs glaciaires au Pic Europa. nous ns avions eu la chance de voir la plage des Cathédrales à marée basse… c’était notre 1ere visite en Espagne et nous avons adoré !

25 juillet 2017

Bonjour Colette, oui les pics de Europa valent le détour mais nous avions un souci à régler avec le van, donc on a pas voulu lui imposer une grimpette trop difficile ! Les joies de la vie en camion 🙂

7. Nicole LEFEBVRE
    12 juillet 2017

Belle balade, j’apprécie de partager !
    Amities

1 mars 2018

Bonjour Nicole, merci beaucoup pour ce partage !