Cilaos>Bourg Murat : étape 7 du GRR2

Cilaos>Bourg Murat à la Plaine des Cafres : notre 7ème étape de la traversée de la Réunion à pied ! Et l’aventure continue dans de plus hautes sphères de l’île !

GRR2 J7 du Nord au Sud

Cilaos>Bourg Murat

• Durée : 6h45
  • Distance : 18 km
  • Dénivelé Positif : 968 mètres / Dénivelé Négatif : 702 mètres
  • Marquage au sol : Bon / Etat du sentier : Bon
La variante : par le coteau de Kerveguen (ancien tracé officiel)

Cilaos Bourg Murat : ayant fait l’ascension du Piton des Neiges par le bloc seulement 2 semaines avant notre départ pour le GRR2, on décide de passer par Kerveguen. Il s’agit de l’ancien tracé du GRR2 qui aujourd’hui est une variante. Vous pouvez donc également monter le Bloc jusqu’au gîte du Piton des Neiges et redescendre vers la Plaine des Cafres par le même sentier que celui que l’on rejoint via le coteau de Kerveguen.

1/3) Cilaos > Haut du coteau de Kerveguen

Petit déjeuner maison au réveil au gîte Au Coeur du Paradis à Cilaos.

Après un super petit déjeuner (gaufres, crêpes, confitures maison et j’en passe) au gîte Au Cœur du Paradis, notre amie Geneviève nous dépose en bas du coteau de Kerveguen. On gagne presque 1h de marche, ce qui n’est pas plus mal car une longue journée nous attend ! En bas du Kerveguen :

• Bivouac possible : Oui
  • point d’eau : Oui.
Départ du sentier du côteau de Kerveguen à Cilaos, direction Bourg Murat.

La remontée est plus raide que le bloc mais plus courte. Le chemin est assez étroit et pentu avec plusieurs « échelles » ou escaliers, mais OK. A l’ombre et joli, avec une belle vue sur Cilaos et Bras Sec.

Cilaos Bourg Murat : vue sur Cilaos à droite et Bras Sec à gauche lors de la montée du côteau de Kerveguen.

Sur le chemin, on croise un joli tangue pas farouche !
Après environ 2h de marche on arrive en haut du coteau de Kerveguen, avec vue sur le Piton des Neiges à gauche.

Tangue rencontré lors de la randonnée Cilaos Bourg Murat pendant notre GRR2 à la Réunion.

2/3) Coteau de Kerveguen > Plaine des Cafres

Arrivée en haut du Kerveguen, on prend sur la droite pour poursuivre notre Cilaos Bourg Murat.

On prend à droite et le paysage change totalement. De la forêt on passe à un paysage type Grand Bénare. Il pleut légèrement mais rien de méchant. Il y a pas mal de caillou et de passage boueux, mais on peut garder les pieds au sec sans trop de difficulté.

Passage boueux pendant la randonnée Cilaos Bougr Murat du célèbre trail du GRR2.

Plusieurs spots de bivouac possibles dont un gros à la bifurcation pour le Piton de l’Entre-Deux (photo ci-dessous). Super pour plusieurs tentes, avec une vue dégagée sur le Piton des Neiges, par contre, pas du tout à l’abri s’il y a du vent, de la pluie ou un gros soleil !

Cilaos Bourg Murat, la vue sur le Piton des Neiges depuis le sentier du Kerveguen vers la Plaine des Cafres.

Ensuite on arrive dans un chemin type forêt, ça change encore. Superbe, avec vue sur la Plaine des Cafres à droite et de temps à autre un paysage type volcan à gauche.

Encore des passages boueux, mais on arrive à s’en sortir les pieds secs. Il y a aussi plusieurs passages aménagés de pierres ou chemin en bois pour éviter la boue.

Des aménagements pour éviter la boue lors de la journée Cilaos Bourg Murat du GRR2.

On arrive enfin sur un joli plateau, avec le Piton Tortue à gauche et le Piton Bleu à droite.

Le Piton Tortue et Piton Bleu à la Plaine de Cafres pendant le GRR2 à la Réunion.

Encore un peu et c’est la campagne ! En plus on a de la chance, il fait super beau !

Un paysage qui vous dit bienvenue à la Plaine des Cafres. Pâturages, vaches, petites fleurs jaunes… un vrai changement de décor jusqu’au parking de Mare à Boue.

Arrivée au Parking de Mare à Boue à la plaine de Cafres, un paysage complètement différent.

Il est possible de partir sur la droite pour suivre ce qu’on pensait être une variante du GRR2 (en fait le nouveau sentier) ou faire comme nous et continuer sur l’ancien tracé du GRR2, vers la route.

3/3) Plaine de Cafres > Bourg Murat

Rando Cilaos Bourg Murat pendant le GRR2, ou traverser l'île de la Réunion à pied.

Le village de Bourg Murat se situe quelques kilomètres plus au Sud, direction Saint-Pierre. On redescend jusqu’au « centre-ville » pour faire des petites courses. C’est lundi, il n’y a pas grand-chose mais on trouve le nécessaire entre la boutique chinoise et la station-service. On remonte ensuite vers notre AirBnb, le « Petit Pointu », qui appartient au gîte de Bellevue à côté du Grillanoo.

Notre petit bungallow, le bourbon pointu, pour passer une nuit au chaud pendant le GGR2 à la Réunion.

Possible de bivouaquer sur l’aire de pique-nique du Pont de Trente (avec kiosques), en face du sentier qui continue vers le Volcan. Il y a une autre aire, plus vers sur la gauche lorsque l’on descend vers Bourg Murat, mais nous avons lâché notre tente car cette nuit et la prochaine à plus de 2000 mètres d’altitude… en août… on ne préfère pas essayer !

• Bivouac possible : Oui à l’aire de Pique-Nique du Pont de Trente
  • Eau : Non ou descendre en ville
  • Poubelle : Oui
  • Altitude : 1600 mètres.
Conclusion de cette 7ème étape du GRR2 à la Réunion – Cilaos Bourg Murat :

Une belle journée avec différents paysages. Presque 7h de marche et moins de boue que prévu ! Notre bungalow est parfait, petit, chaleureux. Il se réchauffe très vite et a le nécessaire pour se restaurer sans faire de cuisine (frigo, micro-onde, cafetière, bouilloire…).

La prochaine étape : Plaine des Cafres > Volcan

Pour plus d’aventures, de rando et de bons plans à la Réunion, suivez-nous sur Facebook et Instagram !

3 Comments

1. Nico
    6 août 2023

Merci à vous pour tous ces articles et votre retour d’expérience sur le GR !

Je tente la traversée en septembre. A priori, il y aurait une autre alternative que le pont de trente pour bivouaquer –> aire de pique nique des sources Reilhac avec point d’eau à disposition !! (si la source n’est pas tarie)

En arrivant sur la N3, prendre directement sur la gauche (donc vers le nord) et s’arrêter au parking dans la discothèque « La soucoupe volante ».

• Bonjour oui c’est sûr, merci pour la précision ! D’ailleurs, la nouvelle version du GRR2 descend plus vite à Bourg Murat pour éviter le sentier boueux que nous avons prit ! On vous souhaite une super traversée, c’est tellement magique !