Bourg Murat>Volcan : étape 8 du GRR2

Bourg Murat>Volcan : avant-dernière étape de notre traversée de la Réunion à pied ! Dur dur de voir le temps passer si vite… même si la journée d’aujourd’hui n’a pas été la plus reposante du trip !

GRR2 J8 du Nord au Sud

Bourg Murat>Volcan

• Durée : 7h15
  • Distance : 19,9 km
  • Dénivelé Positif : 1063 mètres / Dénivelé Négatif : 471 mètres
  • Marquage au sol : Bon / Etat du sentier : Boueux !!!!!
Traversée mouillée de la plaine des Cafres

Après avoir passé une bonne nuit au chaud, on repart de plus belle, frais et reposés. Au départ, il fait très beau… mais pas pour longtemps !

1/2) Bourg Murat > Piton Textor

Jusqu’ici tout va bien !

On rejoint la suite du sentier, vers « Piton de la Fournaise » au niveau de l’aire de pique-nique du Pont de Trente, mais on remarque que les marques sont uniquement blanches. Normalement celles du GRR2 sont blanche et rouge, mais on pense à une erreur et on poursuit.

Pour info, on s’est aperçu que le tracé du GRR2 venait d’être modifié pour éviter les passages les plus boueux. Vous verrez un panneau indiquant le nouveau sentier en redescendant vers Bourg Murat.

Direction du Piton de la Fournaise pour la randonnée Bourg Murat Volcan.

On continue entre pâturages, vaches et prairies, pas de doute, on est bien à la Plaine des Cafres !

Début de la randonnée du GRR2 à la Plaine des Cafres, avec les vaches bien sûr.

A la bifurcation « Piton Textor par les plaines ou par les pitons », on suit la direction « par les pitons » (comme écrit dans notre guide). Il commence déjà à pleuvoir et on a peu de visibilité, pour tout dire, pas de vue. Mais bon, c’est le 1er jour sur 8 où le temps est mauvais, alors on relativise vite et on garde le sourire.

Bifurcation par les plaines ou par les pitons lors de la rando Bourg Murat Volcan.

On monte et descend plusieurs fois pour atteindre le sommet de plusieurs pitons. Le sentier est bien boueux. Il y a quelques spots de bivouac, mais clairement c’est super humide et pas sûr que ça soit souvent mieux !

Ouh la gadoue, la gadoue, la gadoue…

Après Piton Rouge et Piton Misère, ça s’empire… On atteint une portion (longue portion) que l’on pourrait nommer « la piscine de boue » ! Bien soulagés d’avoir laissé Huaca, notre chienne à Cilaos. On essaie d’esquiver autant que possible mais bien sûr entre la pluie et la boue, on finit avec les baskets trempées… et pleine de gadoue. On avance… « tout doucement » (non vraiment, c’est pas une blague, on fait à peine du 1km/h, c’est chaud).

Portion ultra boueuse entre la Bourg Murat à la Réunion.

On arrive finalement au niveau du Piton d’Argamasse, mais malheureusement toujours pas de vue. Par contre, le terrain s’améliore.

Arrivée vers le Volcan lors de notre trek du GRR2 à la Réunion.

On peut accélérer un peu, pour arriver enfin au pied du Piton Textor, on est trempés jusqu’aux os. A l’aire de pique-nique, on s’arrête sous un kiosque pour faire la pause déjeuner. On mange debout, en sautillant pour continuer à essayer de se chauffer, oui… clairement, il faut dire la vérité, ça caille bien !

• Point d’eau : Non
  • Bivouac possible : OUI, à l’aire de pique-nique, pour plusieurs tentes. Il y a des kiosques et des poubelles.
Sous la pluie pendant plus de 4h mais on garde le moral pendant le grr2.

1/2) Piton Textor > Gite du Volcan

Le retour inattendu du soleil

A partir de là, le marquage est de nouveau rouge et blanc, on récupère le vrai GRR2. On suit la direction de l’Oratoire Sainte-Thérèse en passant par le mémorial de Josemont Lauret. Le sol et le paysage deviennent volcaniques et le temps se dégage peu à peu.

Mémorial Josemont Lauret au Volcan, pendant la rando Bourg Murat Volcan.
Grand ciel bleu, tout vient à point à qui sait attendre !
Arrivée vers l'oratoire Sainte Therese au Volcan.

Arrivés à l’Oratoire et après près de 4h de marche sous la pluie, ça y est. Plus un seul nuage, le soleil revient et la vue est magnifique sur le Plateau des Basaltes à gauche et sur la Plaine des Sables droit devant. Lors de notre arrivée, il y a un arc en ciel… blanc, c’est la 1ère fois que nous voyons ça… puis les nuages s’estompent… au top !
Après s’être renseignés, l’Arc Blanc est un phénomène assez rare… cadeau bien mérité après 4h sous la pluie !

Le Plateau des Basaltes avec un arc en ciel blanc puis tout à fait découvert, vers le volcan.

On continue, et on a une vue dégagée sur le Dolomieu, le Piton Hauy et le Piton Chisny.

Vue sur la plaine des sables, le dolomieu, piton chisny et piton hauy.

On descend ensuite vers la Plaine des Sables, magnifique arrivée, puis on passe entre le Demi-Piton et le Piton Hauy pour arriver enfin à la bifurcation de la Griffe du diable.

En bas de la Plaine des Sables direction le gite du volcan après 7h de marche Bourg Murat Volcan.
Romain qui avance à la Plaine des sables direction le gite du volcan lors de la rando Bourg Murat Volcan.

On passera par-là demain pour descendre vers Saint-Philippe. Il reste environ 15/20 minutes pour rejoindre le gite du Volcan !

Entre le Piton Hauy et piton chisny à la Plaine des Sables, direction le gite du Volcan.
  • Point d’eau : Non
  • Bivouac possible : OUI, en bas de la descente entre l’Oratoire Sainte-Thérèse et la plaine des sables (2 ou 3 tentes). Ou un peu après la Griffe du Diable, mais alors celui là, faut le trouver (pour 1 tente).
  • Altitude : 2300 mètres
La soirée au gîte du Volcan

Super heureux d’être arrivés au gîte après plus de 7h de marche, dont 4h sous la pluie.

Arrivée au Gîte du Volcan au Piton de la Fournaise, après prêt de 8h de marche !

Il n’y a pas grand choix par ici… mais c’est correct, bien que le prix soit un peu élevé à notre gout (118€ pour 2 pour la nuitée en chambre, le repas du soir et petit déjeuner – pack obligatoire à cause du covid). La chambre est bien (bon ok, déco SUPER kitsh) et chauffée au poêle. Le repas du soir est bon et copieux. Le petit déjeuner lui est moyen (il y a de quoi manger mais dommage pas beaucoup de choix ni de produits locaux). Et côté douche… l’eau est chaude, mais dans une salle non chauffée avec des nacots cassés dans la salle de douche… humhum ça donne envie hein
Mais clairement, c’est bien mieux ici qu’être dehors à 2300 mètres en plein hiver ! Le site du gite c’est par ici !

On a d’ailleurs eu le droit à un magnifique coucher de soleil au Piton de la Fournaise depuis le gîte !

Magnifique couche de soleil découvert au Piton de la Fournaise, après la rando Bourg Murat Volcan.

Conclusion de cette 8ème étape du GRR2 à la Réunion – Bourg Murat>Volcan :

Ce n’était pas forcément la plus belle journée de notre périple (le temps et la boue joue pour beaucoup), mais notre arrivée au volcan a tout rattrapé. A partir de l’Oratoire tout était vraiment beau et agréable. De plus, lorsque l’on sait qu’on va pouvoir faire sécher ses affaires le soir, ça change la donne.

La prochaine étape : Volcan > Saint-Philippe

Pour plus d’aventures, de rando et de bons plans à la Réunion, suivez-nous sur Facebook et Instagram !